Qui croire ? En qui faire confiance désormais ? En nos Dirigeants ? C’est ce que je pensais encore pouvoir croire le 7 décembre… Nous avions encore de l’espoir… mais aujourd’hui la désillusion concernant les négociations traitées au Sommet de Copenhague dirigé par l’ONU est grande…
Le monde, la planète, l’humanité furent confiés entre les mains des dirigeants de 170 pays à Copenhague du 7 décembre au 18 décembre 2009 lors du Sommet sur le changement climatique organisé par l’ONU. Le principal objectif de ce sommet était d’aboutir à un accord « significatif » sur les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Or, au 19 décembre 2009, l’accord n’a toujours pas été finalisé car il n’a pas vraiment fait un consensus, ni l’humanité de tous. Le COP 15 s’est achevé par un échec des négociations et certains chefs d’Etat disent même que ce fut un fiasco quasi-intégral. Que ce soit entre la Chine, l’Inde, l’Europe, les Etats-Unis, la France et bien d’autres pays encore, aucune décision contraignante n’a été prise, aucune date butoire n’a été fixée, aucun plan « après Kyoto » n’a été mis en place.
Le Sommet du COP 15 s’est terminé par une simple déclaration d’intention, une Planète sans Pilote.
Les Citoyens n’ont-ils pas été les grands absents de ce sommet au final ?
N’hésitez pas à consulter un article interactif du journal Le Monde afin de mieux comprendre les objectifs de ce sommet de l’ONU à Copenhague.