Le 15 décembre dernier, les couche tard ont pu suivre en direct le tapis rouge du film NINE en direct de New York City. Parmi les invités, les différents acteurs et actrices du film (notez que 5 des actrices ont déjà remporté un OSCAR) et notamment notre Marion Cotillard nationale, nominée aux Golden Globes pour son rôle.
La vidéo de cette soirée est d'ailleurs toujours accessible à ce lien pour ceux qui souhaiteraient la voir en décalé.
L'initiative valait plus par son caractère technologique qu'informationnel. En effet, à ma connaissance la seule initiative à peu près similaire en France avait été la master class en direct de Jean-Pierre Jeunet organisée par Allociné à laquelle j'avais d'ailleurs pu participer.
Il faut imaginer le potentiel de ces initiatives si elles venaient à se démocratiser : tapis rouge, conférences de presse, speechs des équipes lors des avant-premières, junkets, rencontre avec les internautes etc etc... autant d'événements se prêteraient bien à la diffusion live.
Qui plus est, cela serait un vrai moyen pour les internautes d'approcher virtuellement les stars via le web. Actuellement, seule la presse et quelques bloggers peuvent bénéficier de ces accès restreints aux dites conférences... pourquoi ? Les personnes qui vont voir les films sont avant tout les spectateurs lambda, les passionnés, les fans qui le mériteraient tout autant.
Quand je vois la folie qu'engendre la venue de Vanessa Hudgens, de Robert Pattinson, de Zac Efron, de Daniel Radcliffe à chacun de leur déplacement, l'idée de rencontre en chat live est je pense véritablement à creuser, tant en terme de satisfaction des internautes que de promotion pour le film...
Alors, à quand les événement cinéma live en France ?