La réaction des médecins généralistes ne s'est pas faite attendre! Pour avoir une bonne analyse de la situation, je vous recommande de lire le billet de Toubib56. Il résume très bien le fait que cette décision est on ne peut plus surprenante compte tenu que la gravité de la grippe H1N1, en terme de mortalité, est moindre que ce qu'on avait pu craindre. De plus, le Tamiflu ne réduit que d'une journée la durée des symptômes, si il est pris suffisamment tôt, et ne prévient pas les compliatioon de la grippe (1). Enfin, le Tamiflu®, et notamment chez les enfants, est responsable de nombreux effets indésirables. Les déclarations de pharmacovigilance concernent pour le tiers des effets indésirables graves des jeunes. Et les effets neuropsychiques sont les plus à craindre (2).
Je ne peux m'empêcher de m'étonner du changement de position des autorités françaises sur la prescription massive de Tamiflu. Roselyne Bachelot précisait le 15 juillet dernier: « Il importe de réserver la prescription de ce médicament aux cas qui le nécessitent, afin de ne pas courir le risque de voir émerger des résistances. Je vous demande tout particulièrement de ne pas délivrer ce traitement à des patients qui en feraient la demande à des fins de précaution. »
D'où une hypothèse qu'il serait bon, à mon sens, de vérifier: L'Etat n'aurait-il pas fait le choix de prendre une décision en terme de Santé Publique (ie mettre tout le monde sous Tamiflu®) dans le but de ne pas à avoir à assumer, financièrement et politiquement, la destruction de 33 millions de gélules de Tamiflu®? Car contrairement à ce qu'aurait souhaité Toubib56, ces gélules ne peuvent plus servir pour une autre pandémie: elles devront être détruites en juin 2010.
Et de déplorer, pour ma part, que la seule contestation que j'entende de la part des pharmaciens... c'est qu'ils ne seront indemnisés que de 1€ par boîte de Tamiflu® délivrée...
(1) Argumentaire du Collège National des Généralistes Enseignants sur l’utilisation systématique des antiviraux dans la grippe H1N1
(2) Prescrire.org, Oséltamivir (Tamiflu° ou autre) : gare aux effets neuropsychiques chez les jeunes