Le dernier né des galeries est annoncé dans le 1er arrondissement. Il s'agit de la Galerie Petits Papiers Paris. Les Bruxellois connaissent déjà cette enseigne. La Galerie Petits Papiers Bruxelles http://www.petitspapiers.be joliment décorée est en effet installée dans une des artères majeures de la capitale de la BD, très exactement 1 place Fontainas. Son pendant parisien ouvrira ses portes au 91 rue Saint Honoré à deux pas du métro Rivoli dans un passage dédié aux arts graphiques. Son tenancier sera Philippe Cauvin, photographe habituel de la galerie bruxelloise et chez Daniel Maghen.
Pourquoi ouvrir une antenne à Paris ? Alain Huberty, le patron de la Galerie Petits Papiers Bruxelles y voit au moins quatre raisons. D'abord, devant l'essor des galeries à Paris, beaucoup de collectionneurs parisiens ne se déplacent plus à Bruxelles et il fallait donc leur proposer un espace à proximité. pour capter cette clientèle. Ensuite, la galerie bruxelloise se sentait limitée avec huit à neuf expositions par an compte tenu des collections et contacts dont elle dispose. Par ailleurs, les auteurs considèrent souvent une exposition à Paris comme plus prestigieuse qu'à Bruxelles même si la capitale belge se définit comme la capitale du neuvième art. Enfin, l'idée sera aussi d'organiser des expositions dans les deux villes en même temps pour créer des événements médiatiques.
La première exposition débutera le 13 janvier 2010 pour un mois. Elle met à l'honneur principalement les auteurs belges de bande dessinée : au total 80 à 90 originaux de Batem, François Craenhals, Dany, Dupa, Philippe Geluck, Greg, Hardy, Hermann, Jijé, Kiko, Macherot, Jacques Martin, Frank Pé, Jacques Sandron, François Schuiten, Al Severin, Tibet, François Walthéry, Will… seront suspendus. Le vernissage est prévue le 13 janvier à 18h30. Les collectionneurs disposeront en 2010 de nombreuses occasions et de lieux pour acquérir des originaux. Espérons que le marché reste assez porteur pour tous les intervenants...