D’apres une interview du PDG de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, dans Le Figaro , l’opérateur devrait commercialiser une offre de VoIP en 2010.
Longtemps réclamée mais verrouillée par les opérateurs mobiles, il faut rappeler que la VoIP bien qu’ayant été un facteur important de croissance des box ADSL (grâce aux tarifs low-cost des communications) a été très destructeur pour les offres de téléphonie fixe existantes. Les opérateurs mobiles ont donc toujours été très frileux d’ouvrir cette boîte de pandore sur leurs réseaux mobiles …
Cependant des signes avant coureurs du développement de ce marché se dessinent depuis peu :
- Les tarifs d’appels à l’étranger et depuis l’étranger étant élevés, les opérateurs de VoIP mobiles ont développé des systèmes alternatifs depuis quelques années pour utiliser leurs services en mobilité, comme appeler un numéro local qui redirige la communication vers l’étranger ou aller sur un site internet spécifique depuis son mobile (ex : Jaja). Ces offres sont cependant réservées à un public plutôt technophile ou « économe » qui est prêt à gérer une double facturation sur ses communications (opérateur télécom et opérateur VoIP).
- L’intégration de Skype sur l’iPhone début 2009, mais qui est limitée en France à une utilisation avec un signal Wifi.
- Et non le moindre, l’acception annoncée par AT&T aux Etats Unis en octobre 2009 de l’utilisation de la VoIP sur leur réseau 3G.
Selon moi cette annonce de la VoIP par Bouygues Telecom peut donc suprendre mais elle n’étonne pas. Elle est en phase avec la stratégie de l’opérateur, qui se positionne depuis 4 ans comme le plus agressif sur les offres de voix en illimité (Neo 1,Neo 2, Neo 3,..). Il y a donc fort à parier que l’offre VoIP de cet opérateur sera profitable aux clients gros consommateurs de voix….
… mais afin d'alimenter cette première réflexion nous devrons attendre les offres, les terminaux et applications nécessaires pour avoir une idée précise des gains clients !