Tenir un Blog d’Entreprise était un must en 2008, mais en 2009 les réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook ont petit à petit volés la vedette aux blogs…
Il n’en demeure pas moins que Bloguer reste un outil Marketing indispensable pour se faire connaître sur internet, pour communiquer simplement avec ses clients, pour diffuser de l’information à destination de ses partenaires et collaborateurs…
Le schéma ci-dessous résume en 1 image toutes les bonnes questions à se poser avant de lancer un Blog :
– En Orange la cible du blog : les prospects, les clients…
– En Mauve les principaux outils pour générer du trafic sur un site Web.
– En Rose les différents types de contenus qui vont permettre de générer du contenu.
Néanmoins avant de se lancer, il faut connaître les contraintes de la mise en place d’un Blog Pro :
– Publier régulièrement du contenu à valeur ajoutée (texte, vidéos…).
– Réserver du temps pour faire la promotion du blog
– Accepter de ne pas vendre directement
– Trouver une personne passionnée avec un bon style d’écriture.
– Mesurer le retour sur investissement sur le long terme
– Motiver en interne les collaborateurs pour alimenter le blog en informations.
– Prendre le risque de diffuser de l’information sans validation officielle.
– Diffuser de l’information qui peut être utilisée par les concurrents.
– Risquer de voir ses clients se plaindre sur cet espace de discutions.
– Garder une cohérence dans la communication (image, ton, charte graphique…)
– …
Néanmoins, après avoir intégré ces éléments dans sa réflexion, il faut mettre en face les très nombreux avantages des blogs d’entreprise :
1. Améliorer la visibilité de votre site sur internet via la publication d’articles sur la thématique de l’entreprise, et par voie de conséquence recevoir des liens d’autres sites qui relaient vos billets.
2. Humaniser votre entreprise pour donner une image de marque d’expertise, donner un capital de sympathie, informer sur vos innovations technologiques…
3. Diffuser des informations non commerciales sur vos produits (trucs et astuces, retours d’expériences…) qui n’auraient pas d’espace dans vos outils de communication traditionnels.
4. Etablir un dialogue avec vos clients et ainsi échanger directement avec eux sur vos produits, leurs problèmes, leurs suggestions…
5. Etre le centre de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux (votre “camp de base”), en centralisant les informations que vous poussez (articles, sondages, concours, livres blancs, vidéos…). En effet sur les réseaux sociaux comme sur le Web il faut être producteur de contenu, et non pas être passif ou être demandeur.
6. Créer un générateur de prospects attirés par vos articles sur une thématique donnée, ou qui reconnaitront votre expertise via vos tutoriaux ou témoignages clients.
7. Inciter les prescripteurs à relayer vos informations, car les Blogueurs et journalistes sont toujours rétissant à faire des liens vers des sites 100% commerciaux.
8. Devenir la référence dans votre secteur d’activité, que cela soit via le moteur de recherches, via les citations des autres sites internet…
9. Eduquer ses prospects publiant des informations sur les bénéfices et les avantages d’utiliser vos produits.
10. Devenir indépendant de son Webmaster ou de son agence de communication pour produire son contenu grâce au CMS inclus.
Cependant, pour réussir son Blog Pro, écrire des articles ne suffit pas… Il faut mettre en place une véritable stratégie de promotion du contenu en utilisant tout l’arsenal du Marketeur.
Voici les principales armes dont vous devrez apprendre à vous servir pour faire émerger votre Blog sur le Web:
– Les Plateformes de diffusion de Videos : Youtube.com, Dailymotion.com, Vimeo.com…
– Les sites de diffusion de présentations Powerpoint : Slideshare.net, SlideBoom.com
– Les Annuaires gratuits et payants : Technorati.com, Wikio.com…
– L’Achats de Mots clés sur Google Adwords, Adsense … pour attirer des visiteurs ciblés.
– L’Affichage publicitaire : Facebook, AD42, Widgetbooster…
– Les Digg Likes & Social BookMarking : Scoopeo, Delicious…
– La promotion via les Autres Blogs de votre thématique : Commentaires, liens directs, guest posting, billets sponsorisés…
– La republication de contenu sur les sites dédiés: Lepost.fr, PaperBlog.fr…
– Les Réseaux sociaux Perso / Pro : Facebook, Viadeo, Linkedin…
– Les Articles de presse : Magazine, TV, Radio…
– Les Mailing Listes & flux RSS, que cela soit internes, loués, achetés…
– L’Affiliation : 1TPE, effiliation, NetAffiliation…
– L’Hébergement d’images : Flickr, Picassa, Webilus…
– Les Communiqué de presse : Categorynet.com, Publiciblog…
– Les Jeux & concours
– L’optimisation de votre référencement sur Google (SEO)
– Les informations sur votre Carte de visite et dans votre signature d’emails
– Les informations dans les Forums, Wikis, Questions / Réponses…
– La promotion lors de vos Conférences & Journées Portes Ouvertes
– Le Micro Blogging avec Twitter, FriendFeed…
Pour en savoir plus, consultez nos articles :
– Les 10 étapes pour lancer un Blog Pro
– Comment créer un Blog sur 1and1.fr (partie 1 et Partie 2)
Nous avons également réalisé une formation video “Bloguer Comme Un Pro !”.
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