Douze personnes sans abri ont été retrouvées mortes depuis le 9 décembre, victimes le plus souvent de la vague de froid, annonce le collectif « Les morts de la rue ».
DOUZE SANS-ABRI RETROUVÉS MORTS DEPUIS LE 9 DÉCEMBRE
S'y ajoutent deux décès de personnes qui ne vivaient pas dans la rue mais pour l'une dans une caravane, où elle est morte de froid, et pour l'autre dans un logement qu'elle squattait et qui a brûlé, déclare cette association dédiée au problème du logement.
« En période de froid, on parle davantage de ces décès. Mais toute l'année, jour après jour, vivre à la rue tue. Les centres d'urgence ouverts par grand froid ne répondent pas aux besoins de stabilité, de durée, de sécurité et d'intimité dont ont besoin les personnes vivant à la rue », écrit-elle dans un communiqué.
Le collectif rapporte notamment qu'un homme de 37 ans, bien connu des associations et des habitants du quartier, est mort le 11 décembre à Vannes (Morbihan) dans des sanitaires publics en face de la gare.
Elle mentionne aussi la mort d'un sans-abri prénommé Moussa, 60 ans environ, et ancien combattant français, mort le 12 décembre 2009 à Nanterre. « Il ne voulait plus aller au gros centre d'hébergement à proximité et préférait s'abriter dans un petit coin à l'abri des regards », explique le collectif.
Ce collectif avait recensé 360 décès de SDF en 2008 et souligne que les décès surviennent toute l'année, même lorsqu'il ne fait pas froid.
L'association Emmaüs estime à plus de trois millions le nombre de mal-logés et à 100 000 celui des sans-abri en France.