test symantec norton internet security 2008

Publié le 12 octobre 2007 par Googleman

Symantec Norton Internet Security 2008
les affaires web
Dans cette nouvelle mouture, la suite de sécurité de Symantec s’installe sur 3 postes et se veut moins gourmande en ressources système.
Test

Le nouveau norton internet security 2008 s’installe non pas sur un seul, mais sur 3 ordinateurs maximum. C’est la grande « nouveauté » de cette nouvelle mouture. L’abonnement aux nouvelles définitions de virus demeure valable un an. Selon son éditeur, cette version 2008 est aussi moins gourmande en ressources système.
Effectivement, cette suite n’a allongé que de 10 secondes le démarrage de Windows Vista. On aurait pu s’attendre au double ! L’analyse d’un disque dur contenant 15 Go de données, près de 70 000 fichiers a pris quant à elle un peu moins de 20 minutes. De même, ces analyses n’affectent pas trop les ressources système. Par exemple, l’encodage d’une vidéo en MPeg-4 lors d’une analyse a pris 65 % de temps en plus.
Afin d’évaluer la capacité de cette suite à protéger ses utilisateurs des virus et autres programmes malicieux, nous nous appuierons sur les résultats des tests effectués par AV-Comparative, organisme indépendant. En août 2007, symantec a été classé 4e devant Kaspersky pour détecter virus, vers, spywares, chevaux de Troie et autres programmes malveillants. Soit un taux de détection de 98,8 %. En revanche, son filtre anti-phishing s’est révélé moins bon que ceux intégrés à Internet Explorer 7 et Firefox 2. Il a détecté cinq sites frauduleux sur les dix proposés (Firefox 2 en ayant détecté huit et Internet Explorer sept).
Filtre anti-phishing à revoir
La détection du spam est également moyenne. Sur 100 emails, 39 courriers abusifs n’ont pas été détectés et 8 courriers légitimes ont été considérés comme étant du spam. Il faut télécharger Norton Add-On Pack, gratuit, pour bénéficier de ce filtre anti-spam, mais aussi du contrôle parental. Ce dernier se contente de bloquer l’accès à des sites; il ne limite pas la durée d’utilisation et n'interdit pas le lancement de certains programmes. Les utilisateurs ont donc tout intérêt à utiliser le module de contrôle parental inclus dans Windows Vista ou celui proposé par le fournisseur d’accès.
Nouveau venu dans cette suite de sécurité, Norton Identity Safe sécurise et automatise la saisie de ses données personnelles en ligne, comme ses codes d’accès ou son numéro de carte de crédit. Ce module fonctionne avec Internet Explorer et Firefox.
Norton Internet Security 2008 surveille également les courriers électroniques (clients POP3 et SMTP) et quelques messageries instantanées. A l’instar de Windows Live Messenger et de Yahoo Messenger par exemple. Sans raison apparente, il n’a pas su détecter la présence Yahoo Messenger et donc n’a su le protéger.
Son pare-feu, activité par défaut, autorise ou bloque automatiquement l’accès internet des programmes installés. Discret, c’est un bon point, ce pare-feu n’a pas bloqué inutilement des applications, ni délivrer de messages d’alertes inutiles.
L’interface utilisateur a le mérite d'aller à l’essentiel. Composée de deux onglets, trois si l’on a installé Norton Add-On Pack, l’interface donne un accès rapide aux paramètres et fonctions du logiciel, tout en précisant les points à corriger. D’autre part, le support utilisateur est intégré dans le logiciel. L’utilisateur peut lancer une session de chat, envoyer un email ou consulter la documentation depuis la nouvelle interface de Norton Internet Security 2008.
Au final, on peut surtout mettre en doute sa capacité à détecter des sites frauduleux.
test symantec Norton Internet Security 2008
les affaires web
source : http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/utilitaires/0,39049793,39374357,00.htm?tab=test