Voici quelques liens que je vais pour certains rajouter à mon dossier synthétique
Les jeunes off-line et la fracture numérique
Les risques d’inégalités dans la génération des“natifs numériques” par Périne Brotcorne, Luc Mertens, Gérard Valenduc.
Étude réalisée à la demande du Service public de programmation Intégration sociale et de son Ministre de tutelle, par le Centre de recherche Travail & Technologies de l’asbl Fondation
Travail-Université (Namur).
La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2009)
Ce rapport du CREDOC présente l’analyse des questions relatives à la diffusion, à l’usage et à l’image des nouvelles technologies (technologies de l’information et de la communication – TIC) en France. Disponible en version pdf (220 p)
Autres information disponibles sur le site de l’ARCEP dont une synthèse utilisé pour la présentation de l’étude
Un ado américain sur trois a reçu un «sexto»
À 17 ans, près d’un adolescent américain sur trois a déjà reçu des photos suggestives sur son téléphone portable, affirme une étude américaine publiée mardi par le Pew Research Center.
La version intégrale et originale de l’étude est disponible en anglais.
Les adolescents découvrent les jeux d’argent en ligne
Les joueurs entre 18 et 25 ans affluent sur les meilleurs sites de casino en ligne, selon plusieurs études effectuées dans différents campus universitaires dans le monde…
Les jeux d’argent en ligne rapportent plus que de travailler chez McDonald’s !
Enquête Génération C : que doit-on retenir ?
L’enquête menée auprès de plus de 2000 jeunes visait à décrire l’usage que font les jeunes des technologies et de dresser un portrait des 12 à 24 ans comme étudiants, comme consommateurs, comme travailleurs et comme citoyens.
Les usages d’Internet dans l’enseignement supérieur: »De la documentation… au plagiat »
Ces enquêtes ont pour objectif d’observer le comportement de documentation sur Internet dans l’enseignenment supérieur.
Elles permettent de comparer les comportements déclarés par les étudiants avec l’opinion a priori qu’en ont leurs enseignants, notamment sur la question du plagiat sur Internet…
Suite au prochain numéro…