de Catherine Corsini
avec Kristin Scott Thomas, Sergi Lopez, Yvan Attal
Drame
2009 - 1h30
Coup de pour le jeu des acteurs
L'histoire :
Suzanne, mère au foyer et épouse de Samuel (Yvan Attal) souhaite reprendre son activité de kiné qu'elle n'a plus pratiquée depuis 15 ans.
Durant toutes ces années, elle a vécu une petite vie bourgeoise bien plan-plan, entretenue par son médecin de mari qui consent à lui arranger un cabinet dans une partie de la maison.
Ivan (Sergi Lopez) est l'ouvrier qui va se charger des travaux et au premier regard que ces deux-là vont échanger ont sent bien qu'il y a, forcément, quelqu'un qui va souffrir !
Pourquoi j'ai tant aimé ça :
1. Parce qu'il y a des amours... et puis il y a l'Amour !
Celui qui est si difficile à mettre en scène et à interpréter...
Celui qui, quand il est follement partagé comme c'est le cas ici, donne envie de pleurer rien que d'y penser !
Celui qui dès la première étreinte (même s'il ne s'agit que de celle de deux mains qui se découvrent) sonne comme une évidence, une immense claque à tous les pathétiques effleurements du passé...
Celui qui a le pouvoir de remettre toute une vie en question et n'autorise aucun faux-semblant...
Celui qui bouleverse les sens et pousse à la folie quand les corps sont désunis...
2. Parce qu'il y a ce feu immense dans le regard de Kristin Scott Thomas, semblable à celui d'une enfant qui s'émerveille.
Cette flamme qui proclame, à qui ose la fixer, que tout est encore possible, qu'il n'est pas trop tard pour aimer vraiment et tenter de le vivre pleinement, quitte à en souffrir et à infliger le pire, quitte à faire l'expérience de la pauvreté, quitte même à devoir partir... parce qu'en définitive peu importe l'endroit pourvu que vive un si grand amour !
Comme dans cette scène où elle est incroyablement bouleversante dans la prise de conscience silencieuse de ses sentiments...
3. Parce que le cinéma offre trop rarement une aussi belle et tragique histoire d'amour !
La bande annonce qui ne reflète pas un tiers de la beauté de cette histoire...
Ma note : 9.5/10 - Le jeu des acteurs est tout simplement bluffant. Arriver à faire passer autant d'émotions et de sentiments... c'est du grand art !!!