De 6h30 à 8h30, mise en place d’un barrage filtrant au rond point d’Alizay avec la participation de plus de 150 salariés du site. L’ambiance avait un côté festif malgré le froid polaire (-6°), l’organisation était d’équerre, les automobilistes dans leur grande majorité et malgré le grand froid, ont accueilli favorablement cette action ; la présence de la gendarmerie assurait une fluidité du trafic. On a pu noter la présence des Maires d’Alizay, de Pont de l’Arche, de conseillers généraux (G.Levitre, Claude Béhar), de nombreux conseillers municipaux de Pont de l’Arche et d’Alizay, de militants…. et de l’ensemble des membres du collectif à l’exception du PRG et des Verts qui ont fait une courte apparition. Aucun incident eu lieu et le barrage filtrant a été levé comme prévu à 8h30.
De 10h30 à 11h15, le collectif auquel s’est joint Richard Jacquet a été reçu par le Président du Conseil Régional, Alain Le Vern et ce, malgré un emploi du temps extrêmement chargé. Le Président qui avait déjà par deux fois reçu la direction de M-real, soutient les revendications du collectif et de plus en tant que Président de la Région s’est engagé à réunir une table ronde avec les services de l’Etat, le Conseil Général de l’Eure, la Direction de M-real et le collectif pour sortir par le haut de cette crise économique et sociale.
De 16h00 à 18h00, dans l’auditorium du site de M-real, nous avons assisté au compte-rendu des syndicats suite à une première réunion du Comité d’entreprise exceptionnel où a été présenté le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (Plan social) : 99 emplois devraient être supprimés au cours du premier semestre 2010. Les syndicats rencontrent leur conseiller juridique ce vendredi (18/12 ) pour contester ce PSE.
Le collectif (CGT, CFE/CGC, PCF, PS, NPA, Les Verts, MRC,
PRG, LDH,FILPAC) se réunira de nouveau Lundi prochain (21/12) pour examiner les suites à donner à cette situation en comptant sur le soutien
de la population et des politiques malgré les fêtes de fin d’année.