La Ford Fusion 2010 se conjugue en trois niveaux d'équipement: SE, SEL et Sport. On a aussi le choix de deux moteurs en plus du modèle hybride très frugal. C'est le modèle Sport avec moteur V6 et traction intégrale qui m'a servi de banc d'essai et je peux vous dire que sa couleur rouge vif ne passe pas inaperçue. C'est aussi le seul modèle de la gamme doté de pneus de 18 pouces à cote de vitesse V.
La première impression qui nous frappe lorsque l'on prend place dans le modèle Sport, c'est la couleur rouge de la console centrale et du cuir des sièges. Je dois me faire vieux puisque mon garçon de 12 ans a apprécié aussitôt alors que pour moi, il m'a fallu quelques jours pour reconnaître que c'est ce rouge crée un bel effet. Les sièges sont confortables mais le support latéral est plutôt faible. De plus, avec les sièges en cuir, vous devrez vous accrocher au volant pour conduire sportivement.
La Ford Fusion 2010 peut être équipée d'un moteur quatre cylindres de 2,5 litres de 175 chevaux, d'un groupe hybride de 191 chevaux ou d'un V6 3,0 litres à carburant mixte de 240 chevaux. Quant à mon véhicule d'essai, il était pourvu du V6 de 3,5 litres développant 263 chevaux couplé à la boîte automatique six rapports avec mode séquentiel SelectShift.
La Ford Fusion 2010 reprend le meilleur de la génération précédente et en rajoute afin de faire de cette deuxième génération une concurrente plus que compétente contre les Accord et Camry de ce monde. De plus, la qualité de fabrication s'est admirablement bonifiée au cours des dernières années et Ford semble avoir compris qu'il est impensable de battre les japonais (et même les coréens) sans une qualité presque irréprochable. La Fusion est le parfait exemple que les constructeurs américains sont capables de construire de bonnes voitures. Comme le dit la pub « Avez-vous conduit une Ford récemment? »
Questions, commentaires, opinions? Venez discuter de la Ford Fusion 2010 sur le forum de Passion Automobile en cliquant ici.
Conditions de l’essai
Réalisé du 6 au 13 juillet 2009.
Journées ensoleillées et pluvieuses, entre 13 et 26 C.
Modèle essayé : Ford Fusion Sport 2010
Assemblé à Hermosillo, Mexique
Échelle de prix : 21 499 à 35 299 $
Prix du modèle essayé : $ 39 229 + taxes
Distance parcourue : 431,8 km (46,3 % autoroute)
Consommation moyenne : 10 L/100 km (pas de décimale sur l'ordi Ford)
Régime-moteur à 100 km/h : 1 800 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 100 tours/minute
Véhicule fourni par Ford Canada.
Merci à Christine Hollander.