Que dire ? Même s'il souffre de quelques faiblesses (montage parfois un peu à la hâche, musique de Nick Cave / Warren Ellis pas à la hauteur, ce qui est surprenant), le film reste dans son ensemble assez bon... S'il n'est pas comparé au roman !
Car là est toute la difficulté : là où Cormac McCarthy nous entraînait dans ce que l'homme a de plus bestiale, nous démontrait à quel point l'humanité est un choix et non un fait, en prenant comme toile de fond une apocalypse, le cinéaste John Hillcoat inverse trop les choses, et nous met d'abord face à l'apocalypse (mode oblige des films de ce genre en ce moment) avant les personnages. Du coup, le propos perd en intensité.
Mais, fort heureusement, le film est largement sauvé par le jeu de ses deux acteurs principaux, Viggo Mortensen (le père) et Kodi Smit-McPhee (l'enfant). Leur duo est incroyable, tant l'intensité qui semble se dégager d'eux parait palpable !
Un film à voir donc, mais pas un jour de déprime. Certaines scènes sont très dures. Plus par l'aspect psychologique que le visuel d'ailleurs.