Cependant, tout n'est pas rose concernant tout particulièrement la gestion des emplois publics. L'État serait en effet « incapable d'analyser les besoins et de programmer ses effectifs en conséquence ». Une gestion du personnel qui manquerait alors de stratégie, souligne-t-on.
Le rapport, remis par Philippe Seguin, actuel premier président de la Cour des Comptes et cingle toute particulièrement le comportement de l'État, qui « récompense les mauvais élèves, ceux qui, du fond de la classe, résistent aux efforts de productivité ». On pointera par ailleurs le domaine de la sécurité, thème prisé par le président. « Le ministère de l’Intérieur juge qu’il n’y a toujours pas assez de policiers puisque la délinquance aurait augmenté de 30 % entre 1989 et 2006, tandis que les effectifs progressaient de 20 %. »
Il semble pourtant que la France dispose du plus grand nombre de policiers par habitants, loin devant l'Italie (1 pour 303) ou l'Angleterre (1 pour 380) avec un agent de police pour 250 habitants. Sans prendre en compte la police municipale...