Magazine Focus Emploi

Plus 16 % d'enseignants en 28 ans mais peut-être trop de policiers ?

Publié le 21 décembre 2009 par Actualitté
Selon les chiffres lâchés dans un rapport de la Cour des Comptes, qui a été présenté au président de la République, le nombre d'enseignants a augmenté de 16 % en l'espace de 28 ans. Les effectifs parmi les fonctionnaires auront donc pris du poil de la bête alors que les élèves diminuent, eux , dans le même temps, de 4 %. Plus de profs, donc pour moins de têtes blondes ? Pas si vite...
Plus 16 % d'enseignants en 28 ans mais peut-être trop de policiers ?Car il faut mettre en bascule cette hausse avec les autres constatées dans les rangs de ces mêmes fonctionnaires. En effet, pour les trois parties de la fonction publique, État, collectivités territoriales et hôpitaux, on constate une hausse de 36 %. En outre, plein d'intelligence, le rapport souligne que « dans le secteur scolaire, il ne peut pas y avoir une adéquation mécanique entre l'évolution du nombre des élèves scolarisés et celui des personnels de l'Éducation nationale ». Autre point noir : annoncer que l'on ne remplacera pas un fonctionnaire sur deux n'atteste que d'une « démarche purement quantitative ». Et finalement, n'aurait d'intérêt que pour des places précises, où dégraisser le mammouth est particulièrement plus simple.
Cependant, tout n'est pas rose concernant tout particulièrement la gestion des emplois publics. L'État serait en effet « incapable d'analyser les besoins et de programmer ses effectifs en conséquence ». Une gestion du personnel qui manquerait alors de stratégie, souligne-t-on.
Le rapport, remis par Philippe Seguin, actuel premier président de la Cour des Comptes et cingle toute particulièrement le comportement de l'État, qui « récompense les mauvais élèves, ceux qui, du fond de la classe, résistent aux efforts de productivité ». On pointera par ailleurs le domaine de la sécurité, thème prisé par le président. « Le ministère de l’Intérieur juge qu’il n’y a toujours pas assez de policiers puisque la délinquance aurait augmenté de 30 % entre 1989 et 2006, tandis que les effectifs progressaient de 20 %. »
Il semble pourtant que la France dispose du plus grand nombre de policiers par habitants, loin devant l'Italie (1 pour 303) ou l'Angleterre (1 pour 380) avec un agent de police pour 250 habitants. Sans prendre en compte la police municipale...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte