Thalasso en Bretagne : au coeur de l’histoire de la thalassothérapie
De la Manche à l’Océan Atlantique, en passant par la Mer d’Iroise, le coeur de la Bretagne bat au rythme des éléments marins. Destination incontournable pour une thalasso, dont elle est le berceau historique, la Bretagne se distingue par la richesse naturelles de ses éléments, attirant des curistes avertis et exigeants.
1- La Bretagne, berceau historique de la thalassothérapie
Si la thalasso en France est reconnue comme étant le fondement de la thalassothérapie moderne, avec plus de la moitié des centres de thalasso du monde implantés sur son littoral, c’est tout particulièrement vrai pour la thalasso en Bretagne, qui en est le coeur historique. C’est en effet dans cette région que Louison Bobet ouvrit en 1964 le tout premier centre de thalasso « moderne ». Suite à un accident, il avait en effet été émerveillé des effets bénéfiques de l’eau de mer sur son organisme et décida de rendre accessible cette véritable médecine douce au plus grand nombre. Ce furent les débuts de la thalasso telles que nous la connaissons aujourd’hui, par exemple à la thalasso de La Baule.
Dès lors, la thalasso en Bretagne ne cessa de gagner du terrain, tout comme sur l’ensemble du territoire français, avec l’ouverture de nombreux centres sur son littoral.
2- L’or vert de la Bretagne
De fait, la Bretagne ne propose pas moins de 10 centres de thalassothérapie répartis entre Bretagne Nord et Sud, Atlantique et Manche. Une thalasso en Bretagne, c’est une mosaïque de paysages, de lumières et de bienfaits qui coexistent, dans un univers chargé d’embruns vivifiants et d’énergies marines.
La thalasso consiste en l’utilisation, dans un but préventif ou curatif, de tous les éléments marins : eau de mer, bien sûr, mais aussi boues marines, air iodé, algues… Et en matière d’algues, la Bretagne peut justement revendiquer une richesse toute particulière. Ne dit-on pas qu’elles sont l’or vert de cette région ? 90% de la production d’algues se fait en Bretagne, dont les eaux réputées pures et froides conviennent tout particulièrement à leur croissance. En Mer d’Iroise, classée premier Parc Naturel Marin en France, et Réserve de Biosphère par l’UNESCO, l’Archipel de Molène abrite un champ d’algues parmi les plus importants d’Europe.
Très riches en iode, magnésium et potassium, les algues sont appréciées lors d’une cure de thalasso en Bretagne, que ce soit sous forme de bain bouillonnant algué, d’enveloppements antalgiques… ou même dans la cuisine ! Chaque variété possède en effet des propriétés bien spécifiques, qui les rendent particulièrement intéressantes. Ainsi l’algue fucus est tout particulièrement appréciée pour ses vertus amincissantes, tandis que la lithotamme permet de se reminéraliser en profondeur et de combattre le stress (elle est riche en calcium et magnesium).
3- Une thalasso en Bretagne : le choix des puristes
Au-delà des atouts naturels de la région, les centres de thalasso de Bretagne ont su développer une technicité très grande en termes de cures et de soins. On vient en Bretagne puiser toutes les richesses de la mer et de l’Océan, mais on vient aussi y trouver des cures bien spécifiques, qui ne sont pas toujours proposées par d’autres thalassothérapies, plus généralistes.
C’est ainsi qu’à la thalasso de La Baule, ou à Dinard, on peut effectuer une cure de thalasso dédiée au sommeil. Au programme : soins de thalasso spécifiques, mais aussi luxthérapie et séances de relaxation permettant de retrouver le rythme biologique naturel du sommeil.
Les cures thalasso de Bretagne répondent aussi tout particulièrement aux besoins des personnes en quête de cures santé : mal de dos, arthrose, rhumatismes… Les propriétés des algues sont particulièrement appréciées dans ces cures pour leurs vertus antalgiques et anti-inflammatoires.
Technique et authentique, la thalasso en Bretagne séduit ainsi non seulement une clientèle française avertie, mais aussi une part croissante de visiteurs étrangers souhaitant combiner bienfaits de la thalassothérapie et plaisirs touristiques d’une région dépaysante. Pour le bien-être du corps et de l’esprit !
Spécialiste des séjours thalasso en Bretagne, mais aussi partout en France et dans le monde, Thalassoline conçoit des séjours sur-mesure aux personnes en quête de bien-être : www.thalasso-line.com
Expertise, conseils et réservation… Thalassoline propose plus de 200 destinations thalasso ou spa dans le monde, toutes soigneusement sélectionnées pour la qualité de leurs prestations.
Pour obtenir des informations et réserver : 0800 800 136 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) ou le site internet : www.thalasso-line.com
Contact presse :
Marie-Cécile LÊ
[email protected]
05 62 07 51 28