st1\:*{behavior:url(#ieooui) } –>
Les éditions Robert Laffont publient, dans leur collection « Bouquins » si bon marché, l’intégrale des articles de Louis Massignon, l’un des plus célèbres islamologues français du siècle dernier. C’est un type de recueil différent de celui connu des amateurs sous le nom de Opera minora, depuis longtemps épuisé. Ce dernier rassemblait en effet, présentés par ordre chronologique, les textes écrits par Massignon qui tournaient autour des différentes questions traitées dans l’œuvre centrale de son existence, intitulée La Passion d’al-Hallâj. Les Ecrits mémorables, sortis en octobre 2009, reprennent de façon quasi-exhaustive ces textes, mais présentés par thèmes, chacun de ceux-ci étant introduit par les meilleurs spécialistes actuels : François Angelier, François l’Yvonnet et Souâd Ayada, sous la direction de Christian Jambet. Le lecteur trouvera ainsi en tête d’ouvrage les articles qui offrent une perspective d’ensemble. Ces derniers sont, le plus souvent, des œuvres chrétiennes ou centrées sur la méditation catholique tout en portant sur tous les aspects de l’activité humaine, qu’ils soient d’ordre spirituel ou matériel, voire politique. Le critique pourra objecter qu’il s’agit là d’un décentrage de l’œuvre… Nullement, répondent les commentateurs, c’est au contraire le replacer dans la véritable perspective de sa foi et de sa recherche.
En effet, Louis Massignon, le plus inclassable des écrivains français du XXème siècle, lorsqu’il revint à la foi catholique de son enfance, cessa d’être le plus brillant espoir de l’islamologie française mais demeura l’archéologue précis, le géographe pointilleux, le linguiste et l’historien de la religion musulmane. Il a pressenti et expliqué que ce sera à Jérusalem que se fera finalement la réconciliation des trois rameaux de la religion monothéiste, du culte « pur », de l’ikhlâs comme dit le Coran, du judaïsme, du christianisme et de l’islam, ou bien elle ne se fera pas du tout et jamais, nulle part. Si cette réconciliation ne se fait pas, la montée de l’islam en première ligne de l’histoire mondiale ne peut être comprise ni des Juifs, ni des Chrétiens. Il est à redouter que cela soit en train d’arriver.
Les Ecrits mémorables rassemblent des textes éloignés en apparence, mais communs dans la quête qu’ils révèlent et qui s’éclairent les uns les autres. Le plan d’ensemble des deux volumes rend plus visible leur universalité, notamment en ne dissociant pas les articles politiques des écrits scientifiques et en les faisant voisiner avec les leçons professées au Collège de France. Tous sont dotés d’un solide appareil critique qui, au risque d’être parfois redondant, fournit au lecteur une annotation indispensable à une lecture fluide. Certaines notes, additions et modifications ont été produites par Massignon lui-même dans le but d’une publication future. Les auteurs en ont tenu compte dans la mesure où ils ont pu déchiffrer sa fine écriture, en français ou en arabe, et où ces notes ne témoignaient pas d’un désir trop net de refonte totale, ouvrage qu’ils ne se sont pas permis d’entreprendre.
Ainsi peut-on tout lire « dans le désordre », butiner au gré de notre inspiration dans cette œuvre foisonnante et néanmoins indispensable pour comprendre l’un des enjeux majeurs de notre monde. Pour reprendre le mot final des auteurs : « Par ces temps de détresse où la philosophie se tait comme elle ne l’a jamais fait depuis vingt-cinq siècles, laissant place aux voix de l’intérêt, du désir de survivre et de la toute-puissance », qui d’autre que Louis Massignon serait plus nécessaire ?
Louis Massignon, Ecrits mémorables, deux tomes, Editions Robert Laffont, collection Bouquins, 29 €