C'est vrai que les bonnes opés de com' sont plutôt rares dans les salles obscures. Il y a bien eu Nissan il y a quelques temps, et MK2 également, mais sinon il faut bien reconnaître que généralement c'est assez pauvre niveau création (et pourtant ils nous en passent de la pub avant les films hein, limite on ne voit plus aucune bande-annonce...).
Bref.
Heureusement (!), DDB Berlin a imaginé un petit dispositif pour Ikéa, très intrusif mais très bien vu. Le principe ? Des équipes équipées de mini-projecteurs portables se sont glissées dans des salles de cinéma, lors de la diffusion de films qui contenaient par hasard des produits issus du catalogue Ikéa (vous suivez ?).
Lors de l'apparition à l'écran de ces produits, ces "infiltrés" ont projeté juste à côté le nom et le prix du produit Ikéa.
Très surprenant, ce dispositif pose quand même la question de l'intrusion. Franchement, de notre côté, on se demande comment on aurait réagi : agréablement surpris de cette com' originale, ou énervés de voir ainsi une marque se taper l'incrust' au beau milieu du film ?
Enfin toujours est-il que visiblement les résultats ont été bons, avec près de 13 000 spectateurs touchés, et 5000 catalogues Ikéa distribués à l'issue des projections au lieu des 1 000 initialement prévus.
Advertising Agency: DDB Germany, Berlin
Creative Directors: Tim Stübane, Birgit van den VAlentyn
Art Directors: René Gebhardt, Björn Kernspeckt
Executive Creative Director: Stefan Schulte
Chief Creative Officer: Amir Kassaei
Account Director: Stephen Kimpel
Account Manager: Petrick Baschinski
Graphic: Peter Schönherr, Anke Zink
Encore une découverte de ces renifleurs de bonnes opés que sont Quietglover et Buzz&cie :-)