21 décembre 2009
Cheesecake 100% caramel ou presque
Lorsque j'ai vu le 100% caramel d'Eryn, je me suis sentie obligée de le tester. Il est fa-bu-leux et pas si compliqué que ça à préparer au final. Par contre, je n'avais pas le moule adéquat ce qui fait qu'il était un peu plat mais bon... il a eu beaucoup de succès et c'est bien là le principal. Je vous le conseille vivement.
Pour un cheesecake de 20 à 22 cm de diamètre ( 8 parts ) :
La base biscuitée chocolatée :
150 g de Digestive Biscuits ( ici Mc Vities )
10 g de cacao amer
10 g de sucre
50 g de beurre fondu
La sauce caramel à la fleur de sel :
200 g de sucre
200 g de crème liquide entière
20 g de beurre
2 càs d'eau
1 pincée de fleur de sel
Le cheesecake :
400 g de fromage frais à tartiner ( Philadelphia, St Morêt, Nature à tartiner ... )
260 g de sauce caramel à la fleur de sel ( prélevée de ci-dessus )
5 oeufs
Préparer la base biscuitée chocolatée
Beurrer le moule à charnière puis chemiser le fond d'un cercle de papier sulfurisé. Chemiser les bords de bandes de papier sulfurisé également. Préchauffer le four à 180°C.
Mixer les Digestive Biscuits en poudre fine. Verser la poudre dans un saladier, la mélange avec le cacao amer et le sucre jusqu'à obtention d'une couleur homogène. Ajouter le beurre fondu et mélanger à la main. Verser le tout dans le moule à charnière préparé et tasser uniformément de la paume de la main ( ou à l'aide du fond d'un verre ). Enfourner pour 15 minutes à 180°C puis laisser totalement refroidir. Une fois refroidi, envelopper la base et les bords externes du moule dans du papier aluminium.
Verser l'eau et le sucre dans une casserole ( 20 à 22 cm de diamètre ). Réaliser un caramel sur feu moyen, surtout sans remuer. On se contentera de remuer le manche de la casserole afin de disperser le sucre, ou bien de pousser délicatement, à l'aide d'une spatule en bois, le sucre non caramélisé sur les bords. Le sucre doit être totalement fondu et prendre une belle couleur ambrée, la texture ne doit plus être granuleuse.
Parallèlement, faire bouillir la crème liquide entière au micro-ondes. Lorsque le caramel a pris une teinte ambrée foncée, hors du feu, ajouter la crème bouillante ( attention au risque de projections ). Remettre doucement sur le feu en remuant à la spatule en bois, pour homogénéiser la sauce et lui donner une texture légèrement plus épaisse. Retirer du feu, ajouter le beurre en dés puis la fleur de sel, mélanger.
Préchauffer le four à 160°C avec un bain-marie à l'intérieur ( le bain-marie devra être chaud au moment d'enfourner le gâteau ). Dans un saladier, fouetter le fromage frais à tartiner avec le sucre afin de le rendre crémeux. Ajouter 3 oeufs entiers puis 2 jaunes d'oeuf. Fouetter de nouveau, prélever et ajouter 260 g de sauce caramel à la fleur de sel, homogénéiser.
Battre les 2 blancs d'oeuf en neige ( attention, ils doivent être bien montés en neige mais pas trop fermes ), les incorporer délicatement à la maryse. Verser la préparation sur la base biscuitée chocolatée refroidie, dans le moule préparé et enfourner dans le bain-marie chaud à 160°C pendant 45 minutes.
Laisser tiédir, décercler, retirer les bandes de papier sulfurisé, faire glisser le cheesecake sur le plat de service en prenant soin de retirer le cercle de papier sulfurisé en dessous. Laisser totalement refroidir puis réfrigérer plusieurs heures ( l'idéal étant 24H ). La base biscuitée est molle au départ puis durcira.
Posté par melaanii à 07:18 -