Hier soir alors que j'étais avec Scrap' (et Ves, un autre ami) tranquillement assis dans une rame du RER C, improbable est arrivé. Les lumières se sont tout d'abord misent à clignoter, puis des bruits de "coups" violent ont retenti de toutes parts de notre wagon comme si un monstre d'une puissance inouï nous attaquait et enfin la plongée dans le noir et la panique des passagers...
Sortant tout juste d'une séance de cinéma pendant laquelle j'avais regardé le film Paranormal Activity, je me suis demandé pendant un court moment si cela n'était pas l'oeuvre d'un "démon" ou d'une autre bête fantastique. La rumeur d'un signal d'alarme à ensuite parcouru le wagon, avant que nous mettions tous à regarder par les vitres et contemplions l'ampleur des dégâts: des fils de caténaires sur la voie et des morceaux de ferraille deci delà ainsi qu'une légère odeur de brûler. Suite à cela, nous avons patienté une bonne heure et demi dans la rame. Temps pendant lequel les pompiers sont arrivés assez rapidement, ont cassé un mur pour accéder à la voie et ont pris le temps d'évaluer la dangerosité d'une éventuel sortie des passagers de la rame notamment à cause des câbles de caténaires présents tout autour du train. Puis enfin la sortie, suivi de la traversée de la voie avec par dessus les fils de caténaires et les débris de poteaux. Nous avons par la suite été mis dans un bâtiment situé non loin du lieu de l'incident, un garage ou une sorte d'ancien théâtre et avons pu rentrer chez nous. Sur le chemin du retour, en regardant le site du Parisien.fr nous apprîmes les causes de notre mésaventure: un conducteur sûrement un peu ivre (alcool + neige ne font pas bon ménage) perd le contrôle de son véhicule qui heurte un parapet et les blocs de béton tombent sur la voie en amenant dans leurs chutes un poteau de caténaires juste au moment où notre train passé à pleine vitesse l'amenant à dérailler... Une histoire plus proche du film Destination Final que de Paranormal Activity finalement.
Heureusement qu'il n'y a pas eu de bléssé grave. Mais en voyant par la suite la taille d'un poteau de caténaire en état normal et en pensant à tout ce qui était arrivé, on peut se dire que les passagers de ce train ont eu bien de la chance de s'en tirer à si bon compte.
Par contre j'ai une pensée pour tout ceux qui utilisent habituellement la ligne C du RER habituellement pour aller travailler, le temps que les agents de la SNCF puissent réparer tout cela, il n'y aura pas de circulation sur cette ligne. Associé à la grève (imconpréhensible) sur la ligne A du RER... Je vous souhaite bon courage à tous.
Quittons nous avec le titre Night Train de l'artiste Amos Lee extrait de l'album Supply and Demand.
PS: Au moins cela m'aura permis de reprendre mon activité sur le blog.
See ya my friends.