Visite de quartier aux Monts, ce hameau de Louviers qui a su nous offrir, sous la neige, le plus beau des paysages locaux : la vue sur Louviers et la vallée d'Eure enneigée, le lacis des chemins bordés de haies givrées, les jardins glacés contrastant avec la sensation chaleureuse et douillette des maisons blotties sous leur couette blanche.
Pour dialoguer avec les élus, nombreux furent les habitants qui bravèrent ces frimas normands, auxquels nous ne sommes guère habitués. Et nous sommes vite tombés d'accord sur la nécessité d'enfouir les réseaux téléphoniques et électriques, qui dégradent cette beauté bucolique.
Une suggestion intéressante : améliorer la desserte piétonnière pour rejoindre le centre-ville par des chemins aménagés.
Le débat sur l'assainissement n'est pas clos, même si, pour l'heure, la CASE a décidé de s'en tenir au statu quo : l'assainissement individuel. Occasion de rappeler que le prix de l'eau, dans ce cas, est largement inférieur à celui de l'eau assainie collectivement.
Comme toujours, l'amélioration de la circulation ( sens unique ? ralentisseurs ? élargissement ? ) a occupé une large part des conversations. Et j'ai bien ri en découvrant un abri bus posé... à l'envers, faisant face à une haie. En y regardant de plus près, c'est normal : la projection de l'auvent sur la chaussée, fort étroite à cet endroit, empêcherait le passage de véhicules lourds.
Une matinée bien fraîche, qui s'est terminée autour du réconfortant café offert par Jacky Bidault, adjoint au maire chargé des travaux et habitant face au panorama des Monts.