Si vous ne savez toujours pas, à quelques jours de Noël, quel livre illustré vous allez offrir à Noël, jetez donc un coup d'œil à l'ouvrage de Sandrine Bailly, Une saison au Japon, aux éditions de la Martinière.
Il s'agit d'une triple rencontre. Rencontre entre le Japon et des lecteurs francophones. Rencontre entre des images et des textes. Rencontre, enfin, entre présent et passé, celui d'un pays qui reste si difficile à saisir.
L'auteure est venue à la librairie strasbourgeoise Soif de lire, qui est tenue par une amie, Jennifer Le Morvan - dont je souligne, au passage, le souci permanent de rapprocher livres et lecteurs -. Ayant déjà animé une rencontre avec Fatou Diome et Richard Andrieux dans ce même cadre accueillant, j'ai accepté avec grand plaisir le principe de cet interview.
Pendant une demi-heure, Sandrine Bailly revient sur le genèse du projet et son articulation, ainsi que sur sa passion nipponne. Vous imaginez bien que l'amoureux transi du Japon que je suis ne pouvait refuser pareille occasion.
Bonne écoute.
Je rappelle que Sandrine Bailly est aussi l'auteure de ce premier roman :