Encore un match pour terminer une année 2009 très décevante avec la perte du titre et des performances trop irrégulières lors des matches allers de la nouvelle saison. C'est en effet le manque de constance de l'OL qui est la caractéristique de l'équipe. Brillante en début de saison et une qualification en Ligue des Champions les Gones sont poussifs depuis deux mois. Mais ce manque de régularité se retrouve aussi à l'intérieur d'un même match. Ce soir pendant la première demi-heure les Lyonnais ont archi dominé des Monégasques recroquevillés en défense, le but de Bastos sur un coup franc à la Roberto Carlos à la 22ème minute concrétisant l'ascendant des coéquipiers de Cris. Quelques minutes plus tard Makoun manquait la balle du KO, "les mouches avaient changées d'ane" !!!
Malheureusement après le but de Park à la 35 ème minute consécutif à une mauvaise sortie de Lloris et un duel de la tête perdu par Govou, les Rhodaniens sont redevenu une équipe très moyenne. A la mi-temps le match nul était normal. La première demi heure de la seconde période va être calamiteuse, Monaco a repris confiance et l'OL est toujours malade. Puel remplace un Makoun moyen par Delgado on trouve le choix intéressant et prometteur. Mais que penser du deuxième changement avec la sortie de Bastos ? quand on voit Miralem et Sidney très moyens ce soir rester sur la pelouse et Lisandro bien trop seul en attaque. Difficile à comprendre !
Heureusement l'homme qui rentre pour ce dernier quart d'heure est celui qui manque tant, avec Jérémy Toulalan ce n'est plus la même musique et on va retrouver un très bon OL pour les dix dernières minutes. Avec l'entrée tardive de Gomis les Lyonnais vont avoir une balle de match par César suite à une belle action de Lisandro. La trêve arrive bien, il faudra retrouver avant de la confiance et de la sérénité sur le terrain, dans les tribunes et aussi au niveau de Claude Puel pour battre Montpellier mercredi à Gerland. Jouer pour gagner et non pour ne pas perdre c'est la clé...