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Avatar… La boite de Pandore s’ouvre… quinze ans trop tard.

Par Nemosandman

Niveau images, spectacle, textures, modeling… rien à dire, Avatar rempli son contrat… Pourtant. Il y a quelque chose qui cloche la dedans. On en ressort chaud mais pas fatigué. C’est un bon spectacle mais… on sent bien qu’on ne vibre pas avec cette envie d’y retourner pour revivre encore une aventure sur Pandora.
Keskise passe ? Il y a comme une impression de déjà vu ! “Much A Do About Nothing” dirait Shakespeare…
On passe un bon moment… mais on place ses attentes tellement haut… qu’on se pose des questions d’enfant gâté, qu’est ce qui gâche la fête.
Déjà l’affiche est laide à pleurer. Une horreur ! Toutes les affiches sont moches !
Ensuite l’héroïne du film, la planète Pandora, au vu du traitement que j’avais entre les mains depuis une dizaine d’années, et bien Pandora devait nous donner un peu plus les chocottes. Le danger qui rôde derrière chaque feuille, comme un safari sur une planète ou la moindre piqure de moustique est mortelle… Et ben que nenni. Pandora est finalement bien moins dangereuse que l’île de King Kong ! On peut s’y balader en hélico sans faire la moindre mauvaise rencontre.
Cameron

Mais d’ou vient cette impression de déjà vu ? Franchement. Regardez bien. Des êtres bleus qui vivent dans des arbres ou des champignons. Qui montent des bestioles volantes…. Qui parlent un langage inconnu…
Oui mais c’est bien sur ! Ce sont les Schtroumphs ! Même peau bleue, même discours écologique…
Et si c’était un plagiat de Dune ?  Paul, l’Atreides recueillit par les Fremen qui ont les yeux bleus ! Et qui arrivent à botter les fesses de ceux qui veulent le précieux épice !

Mince et si avatar était simplement sorti trop tard ? Que nos yeux et nos exprits se soient déjà habitués au supra spectaculaire digital en trois D ?
Maintenant que l’on le sait on peut tout faire… ou est passée la magie quand on sait que tous les souhaits peuvent se réaliser ?
Que la xenobiologie la plus dépaysante se promène dans les featurettes de Scifi…
Que les films roller coaster avec personnages ultra fouillés sont l’apanage de Pixar…
Que les batailles grandioses peuplent notre imagination ad nauseam depuis les 12 heures de la Trilogie de l’Anneau.

Autre douche froide: Comment Avatar peut nous proposer un dépaysement total avec une musique aussi bâclée. Le coupable: James “photocopieuse” Horner qui nous ressert sans aucune vergogne un des thèmes de Willow (4 notes pour illustrer “le Mal”!)… On en vient à regretter le travail que proposent les assistants opportunistes de Hans Zimmer quand ils doivent fournir de la musique au mètre. Malgré le philharmonique: aucun lyrisme, aucune poésie… des flutes tribales à deux balles et des coups de tambours saupoudrent une partition déjà entendue mille fois dans le premier jeu RTS venu. (A croire que les compositeurs de jeux videos ont dix fois plus d’inspirations que les vieux routards d’hollywood!) Alors pourquoi avoir ressorti Papy Titanic et ne pas avoir osé expérimenter ? La SF s’y prête tellement bien de 2001 à Star Wars en passant par Dark Star ou encore par les somptueux trombones de Matrix! Georges Lucas avait réussi à imposer le romantisme de John Williams pour son film de SF, alors que les producteurs voulaient des synthés disco qui faisaient modernes ! C’est ça qui fait qu’un film est exceptionnel, il ouvre de nouvelles voies que d’autres vont vite emprunter… Pourtant James Cameron avait plutôt fait un beau parcours: le tango de “True Lies”, le thème triste et entêtant de Terminator, les voix Fairlight d’Abyss… le thème irlandais de Titanic (pas Céline Dion! Pitié pas elle !!)

Si la nouvelle voie d’Avatar est le rendering de paysages somptueux, la série des jeux et des films “Final Fantasy” la visite depuis une décade. Et donc on pourrait se poser cette question: est ce que James Cameron est trop “usé” pour s’éclater à fond avec des images jamais vues ? En se réfugiant derrière l’alibi de la 3D, ne serait il pas simplement en manque d’imagination. Je parlais de Strange Days, réalisé par Katheryn Bygelow sur un scenario de Cameron, vous vous rappelez de la scène d’ouverture. Un plan séquence époustouflant. Du jamais vu. La technique au service de l’histoire.  Dans Avatar, James Cameron met en scène des chorégraphies soignées mais d’un classicisme éprouvé et éprouvant. A croire qu’il ne travaille plus qu’avec les paradygmes dictés par les studios. On ajoute couche après couche, jusqu’au climax.
Le seul hic, c’est que 90% des films utilisent les mêmes paradygmes et que le spectacteur s’y attend.
1- Mise en place 2- Montée en puissance des belligérants. 3- Les méchants vont gagner. 4-Toutéfoutu (ralenti, musique triste). 5- NON! La cavalerie arrive ! Les gentils sont sauvés.
C’est du supra classique. Du déjà déjà vu. Même si c’est beau… on connait la musique.
Regardez un peu “Monster & Cie” et voyez comment ces paradygmes sont cassés. Ou même regardez Terminator 2 et voyez comment la tension est gérée. Ce qui le rendait unique à l’époque.

Et si le casting était aussi une mauvaise pioche ? Le héros est il charismatique ? Belle gueule mais… un peu fade non ?
Le héros de “Danse avec les Loups” était plus large d’épaule sur le même thème. Un personnage tourmenté. Un héros en devenir. Et niveau casting, James Cameron est devenu son propre cliché. Tiens la soeur jumelle de Ripley! Tiens, vous aviez aimé Vasquez (Janet Goldstein) dans Aliens ? Il vous en sert une nouvelle avec Michelle Rodriguez ! Vous pensiez que le Lieutenant Coffey était mort dans Abyss ? Que nenni il est devenu Colonel ! … Clichés sur clichés, le fan de Cameron, qui se regardait Aliens en boucle, reste sur sa faim. C’est du réchauffé.

Avatar arrive donc trop tard. Il a été depuis longtemps grillé par des Seigneurs des Anneaux et par des Chroniques de Riddick et même par des trailers de jeux vidéo…  la boite à surprise digitale a été depuis longtemps ouverte. Depuis presque 20 ans quand Jurassic Park est sorti: musique somptueuse, mise en scène ultra maline (la pluie, les vues dans les retroviseurs), l’humour ! Tiens l’humour, un élément quasiment absent d’Avatar. On sourit un peu et on ne frissonne jamais.
Maintenant comment va fonctionner l’arrière gout sur un film comme celui là. La geek culture va elle trouver ses marques ? Il y a t’il une seule ligne de dialogue qui se détache du lot ?… Mince…mince… mince…  Rien ne me vient à l’esprit à part “This is cool !”, ben ça va pas loin.
Quand on a les moyens et le talent de James Cameron, il est dommage de tomber dans le “mainstream” au lieu de casser la baraque une bonne fois pour toute !  Quand est-ce qu’il va nous sortir un “Million Dollar Baby” ? Quand on voit comment J.J. Abrahams booste Star Trek en s’amusant et explore le film de monstre avec Cloverfield utilisant des images videos modernes et de nouvelles propositions narratives. L’exceptionnel se nourrit de l’expérimental. L’Ultra classicisme d’Avatar dessert l’expérience et le dépaysement. On n’a pas peur, on ne rit pas, on n’est pas tellement dépaysé, on ne sursaute pas… à force de vouloir plaire à tout le monde on plonge dans un bain tiède. (Avatar est comme une armée de strip teaseuses qui se déssapent toutes en même temps dès le début. Alors qu’on se contenterait d’une seule qui sache nous suggérer qu’elle va se déshabiller sans jamais enlever le moindre vêtement.)

avatar

Avatar est un vieux film fait avec de jeunes techniques de mise en image car James Cameron n’a pas su amener de nouvelles techniques ni dans sa mise en scène ni dans sa manière de raconter une histoire ultra méga classique déjà mainte fois ressassée. Pocahontas dans les étoiles est bien fade et ses personnages sont bien peu épais. Avatar est un film écrit il y a quinze ans et qui sent la naphtaline au niveau de sa structure et de sa manière de filmer. Même si les images sont somptueuses, on feuillète un beau livre où l’histoire a déjà été éventée. Pourtant, j’ai passé un bon moment là ou j’attendais un excellent moment.
C’est bien mais ce n’est pas extraordinaire. Et ça c’est rageant. Même si Avatar n’est pas une catastrophe, cela me rappelle Peter Jackson et son King Kong… Alexandre Astier et son Livre VI…
Est ce seulement quand ils sont bridées que les artistes donnent le meilleur d’eux mêmes ?


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LES COMMENTAIRES (37)

Par Thomas
posté le 02 janvier à 21:32
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Amusant, le fait que citer des films précédents soit forcément une marque de “critiques aigri”. Pas de doutes, les crânes d’œuf d’Hollywood vont pouvoir continuer à recycler les mêmes idées, les mêmes clichés, les mêmes scénars à l’infini, puisqu’il est interdit de le remarquer (j’attendais l’habituel qualificatif honteux de “prise de tête”), et qu’il convient de bouffer goulûment la daube qu’ils condescendent à nous concocter. De même, j’attends en toute logique que si la nourriture d’un restaurant est dégueulbif, il soit interdit de le remarquer parce que des gens “ont travaillé dessus”. C’est curieux de se poser en simple consommateur de produits pour ensuite s’en refuser soi-même les droits qui vont avec… (Au fond, c’est un peu sur ce chantage intellectuel inversé qu’à marché cette merde infâme de “Scary Movie” : le totalitarisme de la vulgarité interdisant de dire que c’était une daube chiante comme la mort, creuse, cynique, opportuniste et prenant le spectateur pour le dernier des gols. Trop long pour les “sé tro kool lol mdr” de rigueur.) Au fait, tant qu’à citer Daniel F. Galouye pour “Matrix” (preuve du critique aigri, etc, etc), pourquoi ne pas citer “Neuromancien” de William Gibson dont des pans entiers sont ouvertement repris ? Et le fait que “Passé Vituel”, adapté de Galouye, a été vendu, O ironie, comme un “dans la lignée de Matrix”… Où en étais-je ? Ah, oui. Le scénar est même tout droit dans la SF des années 70 — mais littéraire, genre de vieux Pierre Pelot. D’où cette impression de vieillot. Il est dommage que les références à l’Irak fassent trop appuyées, comme pour dire “regardez, on est dans l’actualité !” Cela dit, regardé avec des yeux d’enfant, en effet, c’est un film quasi-salutaire où on ne se contente pas de jeter du bruit et des explosions pour mettre en transes le cochon de payant, mouton traité comme un chien. Il n’y a pas de ces invraisemblances flagrantes dont s’accommodent les tâcherons syndiqués, mais pour un scénariste de la classe de Cameron*, on attends une crisse de valeur ajoutée… L’adulte regrettera l’anthropomorphisme visiblement inspiré des Indiens. C’est vrai que, maintenant que le bon blanc a fini de les massacrer et qu’ils ne gênent plus personne, il est temps que le même blanc vienne pleurnicher sur leur sort entre deux SMS… Sinon, moi, revoir Weaver et surtout Michelle Rodriguez m’a fait plaisir… Enfin, j’ai eu l’impression qu’avec ce film, Cameron remettait le cinéma, le vrai, à la place qui lui revint. Essayer de pirater le film pour le regarder sur son téléphone top-giga-cool des fois qu’on soit l’homme de l’an 2000… Non. L’expérience cinématographique qui fait vibrer se fait au cinoche, point barre. Et pour le cinéphile impénitent que je suis, ça fait plaisir. Avec un peu de chance, la nouvelle génération de cinéphages est en route. En gros, il y a plein de défauts, mais comme pour “2012″ (encore que “Avatar” soit objectivement d’une autre trempe), au moins, j’ai eu l’impression d’être au cinéma, avec un brin du souffle épique de Cameron,et ce vieux blaireau qui en a vu d’autre a même vibré sur certains passages. Et en ces temps de Bayite aigue, c’est tout de même quelque chose… (Même si, oui, “Le seigneur des anneaux”, c’était autre chose, mais comme disait un auteur de polars : on n’a pas tous les jours du caviar.)

*A tel point que, vu son long silence, je m’étais demandé — et espérais — qu’après ce tour de force, il choisisse un nouveau défi et se mette au roman. Un jour, peut-être…

Par omakachi
posté le 30 décembre à 20:02
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Je n'ai jamais de ma vie, lu un ramassis de conneries plus énormes les unes que les autres dans cet article. On voit bien ici la preuve d'une forme de ''branlage du cerveau'' de certaines personnes se croyants dans d'autres sphères. En plus c'est un manque de respect immense envers ceux et celles qui ont adoré AVATAR. La personne qui a écrit cet article Nemosandman est, soit un imbécile, soit quelqu'un qui ne connait absolument RIEN au cinéma et se contente juste d'amener des arguments piochés par ci et par là. Il les assemble de façon à monter un article peu convaincant dans le fond. J'ai été tellement abasourdie par ce que j'ai lu que j'en ai rigolé. Énorme les anneries que j'ai pu lire. Merci à cette personne, cela m'a au moins permis de bien rire de ses stupidités sur AVATAR !

Par omakachi
posté le 30 décembre à 19:53
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Je n'ai jamais de ma vie, lu un ramassie de conneries plus énormes les unes que les autres. La personne qui a écrit cet article est soit un imbécile, soit quelqu'un qui ne connait absolument RIEN au cinéma et se contente juste d'amener des arguments piochés par ci et par là. J'ai été tellement abasourdie par ce que j'ai lu que j'en ai rigolé. Enorme les anneries que j'ai pu lire. Merci à cette personne, cela m'a au moins permis de bien rire de ses stupidités sur AVATAR !

Par Tarek
posté le 28 décembre à 20:14
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Merci pour l'invitation Nemo. J'ai posté mon nouveau commentaire revampé sur ton blog. ^^ et pour l'anglais, disons que j'arrive à me débrouiller. ;) Je vais aussi le poster ici, histoire de boucler la boucle, et de faire aussi exploser l'audimat. ^^ @+

Par Nemo
posté le 27 décembre à 21:02
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Pas de soucis ! N'hésite pas ! Si tu as le moindre soucis envoie le moi en copie à "nemosandman (at) gmail point com" !

Si tu maitrises l'anglais j'aurai un cadeau pour toi !

Cheers nemo

Par Tarek
posté le 27 décembre à 20:39
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Merci pour ton geste bon seigneur Nemo. ^^ Je vais alors reposter un autre commentaire avec moins de propos "tendancieux", et surtout plus d'arguments cinéphiles. Fumons le calumet de la paix. Hugh. ( hum...ça nous renvoie encore à Pocahontas. ^^) @+

Par Nemo
posté le 27 décembre à 20:04
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Allez pour faire la paix. Comme tu es plutôt beau joueur, je vais mettre finalement ton commentaire sur mon blog... Ca te va ?

Juste que tu me le renvoies (je l'ai effacé)...

Allez Chiche ! Ici on ne le voit même plus !

Par Nemo
posté le 27 décembre à 20:02
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Et voilà:

http://nemosandman.com/2009/12/20/avatar-la-boite-de-pandore-souvre-quinze-ans-trop-tard/#comment-261

cheers Nemo

Par Tarek
posté le 27 décembre à 19:57
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Bha si le modérateur du blog a des penchants de Dr Jekyll et M. Hyde, j'y peux rien moi...^^ Comme on dit: La Force est avec toi, mais la farce est mienne. =D

Par Tarek
posté le 27 décembre à 19:49
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Du tout du tout Nemo. J'ai accumulé trop de balais ( et de poussières) pour me laisser aller à ces bas sentiments.^^ Ne sois pas étonné si je poste encore un commentaire ( bon, moins équivoque cette fois ^^) pour un article qui me parle.

@ S4n10: Mais que t'arrive-til mon vieux ? tu veux battre mon record ? ^^ Arrête sinon tu vas faire exploser le serveur avec tes multiples posts. =D ( tel est pris qui croyait prendre ?...^^)