Magazine

NAS Synology 209+ II

Publié le 20 décembre 2009 par Olivier Duval

Après 1 an 1/2 de bons et loyaux services de mon NAS 207+ (qui est à vendre sur la baie), passage à la version supérieure : l'excellent 209+ II avec comme objectif de migrer mon blog hébergé sur kimsufi vers le NAS.

Pourquoi changer ? la volonté d'arrêter mon hébergement Kimsufi (très bien mais malgré tout payant et mon blog est au ralenti). En temps normal, un passage sur le 207+ aurait pu être suffisant et être utilisé encore longtemps, mais pour l'hébergement de mon blog et du site index, le tout sous Dotclear, cela demandait des ressources supplémentaires.

J'avais testé le 207+ avec dotclear mais cela ne convenait pas. En revanche, le 207+ avec d'autres moteurs (ou le moteur interne de Blog de Synology) semble être suffisant, voir la liste des logiciels testés.

Spécifications du 209+II

Au niveau des spécifications du 209+II, il est plus véloce, tout en retrouvant toutes les fonctionnalités livrées avec le DSM 2.2, avec ipkg en complément (cf. ce billet pour l'e500 et les sources qui vont avec), le tout sur un RAID-1 de 1 To, un CPU PowerPC 1.06 GHz et 500 Mo RAM

$ cat /proc/cpuinfo
processor       : 0
cpu             : e500v2
clock           : 1066.560000MHz
revision        : 2.2 (pvr 8021 0022)
bogomips        : 133.12
timebase        : 66660000
platform        : MPC8544 DS
Vendor          : Freescale Semiconductor
PVR             : 0x80210022
SVR             : 0x80340011
PLL setting     : 0x4
Memory          : 512 MB

Méthode de migration entre les 2 NAS

Pour le passage du 207+ au 209+II, j'ai opté également pour un changement de disques : de 500 Go à 1 To, compte tenu de mes énormes besoins de stockage. La migration s'est bien déroulée, après bien entendu avoir effectué une sauvegarde totale des données sur mon portable, au cas où.

Méthode que j'ai utilisée pour le passage au nouveau NAS :

  • installation du firmware avec le logiciel d'installation du 209, avec UN seul disque 500 Go,
  • mise en place du 2è, il synchronise le RAID-1,
  • remplacement d'un 500 Go par 1 To : il l'initialise puis synchronise le RAID-1,
  • remplacement du dernier 500 Go par le 1 To : il synchronise le RAID-1, la capacité reste à 500 Go,
  • sur l'interface DSM (Stockage / Volume), cliquer sur Augmenter : il étend le volume à 1 To

et voilà, je me retrouve avec toutes mes données sur un volume RAID-1 de 1 To.

Performances

Tests rapides de transferts :

  • en copie ou en écriture d'un gros fichier (400 Mo), en filaire : 11-13 Mo/s
  • en copie de fichiers de 20 Mo : 10-11 Mo/s

la charge du serveur ne sourcille pas d'un poil : load average: 0.14, 0.04, 0.00

Les serveurs qui sont lancés : apache, lighttpd, mysql, postgresql, DLNA (serveur multimédia), serveurs de fichiers. Sous htop, on peut voir que le système est réglé aux p'tits oignons et ne consomme...rien :

209-htop.png

Blog & co

Pour le passage du blog et du site racine, pas de souci particulier : copie des répertoires, dump SQL. En revanche, Piwik ne peut fonctionner dessus, car ce dernier utilise PDO, et la version d'Apache embarqué sur le syno ne l'intègre pas en natif (légèreté oblige) : dommage mais pas bien grave vu que les stats. sont tout de même restées sur Google Analytics, je regarderai du côté de l'API pour re-développer un live visit, si cela reste possible bien entendu.

Le DSM offre la possibilité de créer des serveurs Web virtuels via l'interface (Services réseaux / Services Web), ils seront stockés dans /volume1/web, j'en ai créé 2 : blog.olivier-duval.info, et olivier-duval.info.

Bien entendu je n'atteindrai pas les performances d'un Kimsufi, sans compter les coupures possibles d'Internet, mais cela sera grandement suffisant pour l'instant pour mes besoins.

Le NAS Synology, mangez-en, un petit serveur à la maison pour sauvegarder vos données, héberger vos sites, et avec toutes les fonctionnalités qu'il offre (serveur multimédia, téléchargements, photos, iTunes, ...), je pense que je continuerai dans les prochaines séries.

Optimisations

J'ai écris un billet sur les optimisations qui ont été appliqués pour le passage au NAS du blog.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Duval 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte