Sans peur, car il ose braver tous les interdits médiatiques.
Sans reproche, car il ose braver tous les interdits médiatiques.
Hier, Benoît XVI s'est attaqué consciemment à l'Himalaya de la polémique : Pie XII. Alors que le monde entier s'attendait à la reconnaissance lettre-à-la-poste des vertus héroïques de Jean-Paul II, le pape n'a pas hésité à faire un coup double "couillu".
Pie XII aurait, selon Benoît XVI, des vertus héroïques.
BeniNews le sait, la grande majorité de ses lecteurs arrivés là par hasard doivent trouver cela honteux, inacceptable, regrettable. Une nouvelle bourde du pape de l'extrême. Pire, une sympathie étrange d'un pape allemand.
Tout cela, nous l'avons entendu maintes et maintes fois. Tout cela est connu et ressassé. Tout cela ... est médiatique.
BeniNews, ses lecteurs assidus le savent, a une profonde amitié pour le peuple juif. Peuple de souffrance, peuple fidèle à son Dieu, peuple dont la culture ancestrale est si belle qu'elle en donne aux BeniBloggers des larmes aux yeux. Mais BeniNews veut comprendre.
Car finalement, qui connaît Pie XII en dehors des articles de journaux et d'un film?
Cette méconnaissance est justement au coeur de la théologie de Benoît XVI. Dans son Evangile, Saint Jean nous le dit clairement : "la Vérité vous rendra libres". Connaissance, culture, raison, liberté, espérance, Dieu. Tout est lié. Après une recherche pure et bercés par une culture traditionnelle, nouvellement emplis de la connaissance de la Vérité, nous pourrons alors raisonnablement faire le choix de Dieu qui nourrit notre espérance.
Si nous revenons à notre sujet, nous comprenons qu'il faut connaître. Or, notre société nous appelle souvent à survoler. Un homme peut aujourd'hui être condamné à l'opprobre par un simple article du Monde ou même de Voici sans qu'il ait le loisir de se défendre. Sans que nous ayons la motivation d'approfondir la question. Pourtant redisons-le avec Saint Jean : "la Vérité vous rendra libres". Nous sommes prisonniers des médias.
Si nous approfondissons notre sujet, nous remarquons que Pie XII fut loué durant les 15 années qui suivirent la guerre puis honni les 45 suivantes. Il suffit d'une pièce de théâtre (le Vicaire) pour que les mots du Grand Rabbin de Rome ou ceux de Golda Meir soient oubliés. Pourtant crions-le à nouveau avec Saint Jean : "la Vérité vous rendra libres". Nous sommes esclaves de la méconnaissance.
Qui a raison? Quelle est l'histoire? Où se situe la Vérité?
Benoît XVI nous offre une occasion de mettre en application ses beaux preceptes. La religion n'est pas affaire de politique. Il n'est pas devenu pape pour plaire au monde. Il souhaite nous faire entrer dans une démarche de foi et de découverte de Dieu par la connaissance du mystère. Cherchons donc avec lui à découvrir Pie XII. Peut-être alors serons-nous transformés; peut-être serons-nous déçus. Mais à ce moment-là seulement, nous aurons choisi librement notre chemin en nous appuyant sur une approche de la vérité.
Pour avancer, BeniNews propose deux liens :
- un blog très complet et simplement intitulé Pie12 et qui offre une remarquable synthèse historique à télécharger;
- le site d'une fondation juive Pave The Way qui a ouvert la voie à un dialogue historique éblouissant et proposé la reconnaissance de Pie XII comme "Juste parmis les Nations".
Pie XII n'est évidemment pas que le pape de la guerre et a réalisé un travail doctrinal qui est le point d'orgue de l'attrait qu'il exerce auprès de Benoît XVI. Comme tout le monde, nous n'avons pas approfondi dans ce blog cette facette de l'homme qui se retrouve en revanche sur le site Pie12 et dans certains excellents livres. BeniNews aussi doit mieux utiliser son intelligence pour toucher la vérité...
"La Vérité vous rendra libres". Creusons, fouillons, cherchons pour grandir. Faisons de ce mot "liberté" le châssis de notre vie, le moteur de notre charité, la boîte de vitesse de notre espérance.