C'était devenue une habitude. Des Tricolores sur les podiums en veux-tu, en voilà... Aujourd'hui, il n'y en aura pas dans les disciplines nordiques en coupe du monde mais les Bleus ont encore réalisé de belles prestations.
Le combiné Jason Lamy-Chappuis, vainqueur hier et avant-hier n'avait certainement pas les jambes aujourd'hui pour signer le triplé. Il se classe huitième de la troisième gundersen de Ramsau (Autriche) et ce résultat reste bon. Le Jurassien repartira sur la coupe du monde début janvier avec le dossard jaune de leader du classement général.
En ski de fond, longtemps aux avant-postes, Jean-Marc Gaillard et Vincent Vittoz ont perdu un peu de terrain dans l'emballage final du 30 km classique mass start de Rogla (Slovénie) et se classent 12e et 19e. Côté féminin, Aurore Cuinet (13e du sprint classique hier) continue de progresser et marque trois points aujourd'hui avec une 28e place lors du 15 km classique mass start.
Le tir n'a pas sourit aux biathlètes à Polkjuka (Slovénie). Simon Fourcade tourne trois fois et Sandrine Bailly quatre fois lors de la poursuite et terminent 9e et 16e. Par contre, Vincent Jay, parti de la 34e place remonte à une bonne 11e place.
Enfin, en saut, Manu Chedal,14e hier, gagne une place aujourd'hui à Engelberg (Suisse) dans un concours réduit à un saut (à cause de mauvaises conditions météorologiques).
On soulignera tout de même le podium de Caroline Weibel sur le 10 km classique mass start de la coupe des Alpes d'Hochfilzen (Autriche).
C'est la trève de Noël pour les épreuves internationales, qui reprendront le 28 décembre à Oberstdorf (Allemagne) pour le saut pour la première étape de la tournée des quatre tremplins. A noter, le week-end prochain (26-27 décembre), la deuxième étape du Nordic Challenge à Lamoura. Pas de folie à Noël pour les fondeurs...