Personnellement, j’apprécie davantage les chocolats maison que ceux du commerce qui sont souvent trop sucrés à mon goût….il y en a de bien fameux tout de même ! Mais je n’en achète que très rarement et je prends beaucoup de plaisir à les confectionner moi-même. Donc, aujourd’hui, je vous propose deux recettes simples.
A l’intérieur de la coque en chocolat noir, se trouve une ganache au rhum à la texture douce et très fondante…un pur régal ! Ils ont d’ailleurs disparus en un clin d’oeil.
Pour 18 chocolat (selon la taille des moules. Moules petits diamants en silicone pour moi)
- du chocolat noir à pâtisser (je n’ai pas pesé, mais prévoyez environ 1 tablette et demi, soit 300 g au moins en tout)
Pour la ganache
- 100 g de chocolat noir
- 50 g de crème fraîche entière liquide
- 1 bouchon de rhum
Faire fondre très doucement environ 100 g de chocolat au bain-marie, ou mieux, dans une chocolatière (c’est ce que je fais, ainsi le chocolat reste lisse et à la bonne température durant l’opération).
Badigeonner les moules choisis avec un pinceau de cuisine, en prenant soin de n’oublier aucun recoin. La couche de chocolat ne doit pas être trop fine pour permettre un démoulage parfait. Laisser prendre au frais.
Préparer la ganache : râper le chocolat si possible (ou le concasser). Dans une casserole, porter à ébullition la crème fraîche et la verser sur le chocolat râpé en mélangeant parfaitement pour obtenir une crème très lisse. Ajouter alors le rhum. Bien mélanger à nouveau.
Garnir les moules tapissés de chocolat avec cette ganache. Laisser prendre au frais un petit moment.
Faire fondre à nouveau environ 100 g de chocolat et en recouvrir la ganache afin de fermer les chocolats. Faire prendre au frais. Démouler ensuite délicatement.
DEUXIÈME RECETTE
A l’intérieur de la coque en chocolat blanc, se trouve une ganache verte très onctueuse et fine à la pistache…un délice qui est tellement bon que ces chocolats ont fondu…comme neige au soleil !