Qu'est ce qu'une vie réussie ? Je me garderai bien de donner une réponse simple à cette question classique de la philosophie...
Mais lorsque les souvenirs d'une vie méritent autant de travail pour donner naissance à un livre, lorsque le lancement de ce livre rassemble autant d'hommes et de femmes qui ont croisé le chemin de cette vie et prennent plaisir à en partager le souvenir, alors je peux dire, sans me tromper, que Bernard Lefebvre n'est pas passé à côté de ce trésor de la vie qu'est l'amitié.
Ambiance chaleureuse donc et, pour tout dire, enjouée, dans les caves du Moulin ce samedi soir, pour le lancement du livre Bernard Lefebvre, souvenirs 1934-2008.
" Il l'aurait voulu ainsi...", nous confiait, entre deux signatures, notre chère Denise, son épouse, notre amie, auteur de ce livre de souvenirs.
Après le deuil et le chagrin, elle s'est lancée dans la relecture des écrits de son mari, avec l'assistance précieuse de Christian Morel, Claude Cornu, Bernard Bodinier.
De ces notes éparses, de ces cahiers dépareillés, elle a fait un vrai bonheur de lecture, une tranche de vie exceptionnelle, les souvenirs d'un homme modestement exceptionnel, dont je suis fier d'avoir été l'ami.