Magazine Culture

Le meurtre du Maharaja

Par Krri

de H.R.F. Keating

le_meurtre_du_maharaja
L'Inde profonde, dans les années 30. De près ou de loin, de Delhi, de Bombay ou des provinces voisines, douze personnes cheminent vers la ville de Bhopore, capitale de l'Etat de Bhopore, résidence de Son Altesse le Maharajadhiraj Raj Rajeshwar lieutenant-colonel Sri Sri Sri Sahib Bahadur Mahapundit Mahasurma Sir Albert Singhiji, Maharajah de Bhopore.

Il y a son fils, le voluptueux Porgy, venu lui présenter sa fiancée, une obscure danseuse de cabaret londonienne. Il y a deux Américaines, soeur et nièce de l'ingénieur qui a construit le formidable barrage pour l'inauguration duquel le Vice-Roi lui-même est attendu. Il y a le fils du Résident anglais, Petit Michael, invité, pour Dieu sait quelle tortueuse raison, à prendre le thé avec le Maharaja.

Il y a un Américain irascible et milliardaire, appâté par la perspective d'un énorme contrat avec l'Etat de Bhopore. Il y a aussi un maître d'école, chargé d'instruire les enfants des concubines de Son Altesse, une vieille servante du zénana, le quartier des femmes, et un homme des bois, qui apporte à Son Altesse un cadeau inestimable: un bout d'écorce aux propriétés extraordinaires et si rare qu'on n'en trouve guère que trois ou quatre fois par siècle...

Ce que ces gens ne savent pas, c'est qu'ils vont aussi assister à un meurtre, et que chacun, tour à tour, sera soupçonné, jusqu'au moment où, lors de la reconstitution du fastueux banquet donné par le Maharaja la veille du crime, le District Superintendant démasquera le coupable, avec l'aide du maître d'école - lequel n'est autre que le père de... mais de qui, au juste, c'est ce que nous laisserons au lecteur le plaisir de découvrir.

Éditions FAYARD


Retour à La Une de Logo Paperblog