Filmi, filmi, inspecteur Ghote !

Par Krri

de H.R.F. Keating

La "star montante" des inspecteurs de police de Bombay a été spécialement désignée pour résoudre l'énigme du meurtre d'une autre star, Dhartiraj - le plus célèbre "méchant" de l'écran -, au coeur des Talkiestan Studios, à Bollywood, la capitale du cinéma indien: telle est du moins la conviction de l'inspecteur Ghote lorsqu'il commence son enquête dans l'univers jusqu'alors totalement inconnu de lui des filmi duniya, un univers peuplé de semi-divinités (comme l'impérial Ravi Kumar et l'envoûtante Nilima), de seconds rôles, de gloires déchues et d'espoirs contrariés.

Grâce à l'aide efficace de Miss Officewalla, échotière redoutée de la revue Film Femme, Ghote mène ses investigations en passant d'un décor à l'autre, des somptueuses villas de Pali Hill au pauvre village reconstitué. Qui avait intérêt à supprimer la star ? Jagdish Rana, l'autre "méchant" déchu, la doublure Sudhaker Wani, maître-chanteur menacé, le jeune Kishore Sachdev, en réaction à ses espoirs brisés, voire le grand Ravi Kumar en personne ?

Entre rêve personnel de notoriété, star-system et comédiens au sommet de leur art, notre cher inspecteur nous fait pénétrer dans le monde truculent et kitsch de Bollywood, auquel il s'assimile entièrement, au risque de voir ses propres espoirs de gloire déçus à tout jamais...

Éditions FAYARD