Billet rapide ce weekend car je dois faire mon Xmas shopping je dois préparer le sapin je vais voir la famille je prépare noël c'est comme ça avant les fêtes.
J'avais déjà parlé de la communication en état de crise d'Eurostar. On aurait pu penser (être naïf peut être) que depuis des mesures (nécessaires!) avaient été prises. Et ben non...
Tenez, je vous traduis un article d'un tabloïd anglais (je précise que c'est un tabloïd, car bien évidemment ils en rajoutent une couche, font dans le sensationnel... genre les gens ont du marcher sous des câbles électriques haute tension - horreur mais même sans tragique, je me dit qu'il y a des baffes qui se perdent chez Eurostar).
Une grand-mère héroique a raconté comment elle a été obligé de défoncer la porte d'un train Eurostar bloqué hier, craignant pour la vie de ses deux petits-enfants pris au piège à l'intérieur, et ayant du mal à respirer.
Yvonne Lewis, 54, était parmi plus de 2.000 passagers britanniques bloqués et manquant de nourriture ou d'eau pendant près de 18 heures dans uen chaleur de 40°C lorsque cinq trains sont tombés en panne dans le tunnel sous la Manche semant le chaos.
Effrayés, de nombreux vacanciers sur leur chemin de retour de Disneyland Paris, disent avoir été traités comme des animaux en cage par le personnel de l'Eurostar qui a même dit à certains d'arrêter de respirer si fortement car il n'y a pas assez d'oxygène pour tout le monde.
Beaucoup pensaient qu'ils avaient été frappés par une bombe causant un arrêt soudain ; les trains ont été plongés dans l'obscurité en raison d'une défaillance technique, qui aurait été causé par un des blocs de glace géants tombant sous les wagons.
Certaines femmes se sont évanouies, les enfants ont eu des vomissements, des combats ont éclaté, et les gens ont été obligés d'uriner dans les travées entre les wagons au milieu de scènes chaotiques, alors que près de 1500 passagers, y compris le mannequin Claudia Schiffer a décidé d'évacuer leurs trains et de trouver leur propre chemin dans l'obscurité pour les locomotives de secours.
Yvonne, du nord de Londres, a raconté qu'elle n'avait d'autre choix que de mettre en oeuvre son propre sauvetage quand elle a vu que ses petits-fils Rhys, 10, et Ben, sept ans, qui souffre de diabète, étaient proches de l'évanouissement. Ils étaient monté à bord de l'Eurostar après des vacances à Disney, un cadeau pour Ben qui a enduré des années de soins contre le cancer, mais cela a rapidement tourné à l'horreur.
Un secouriste a dit: Nous avons été pris au piège dans le train pendant quatre heures et personne ne nous a dit ce qui se passait. Je ne pouvais pas rester là. Mes petits-fils étaient proches de l'évanouissement et quelques enfants avait vomi.
Le pilote s'est enfermé dans la salle des machines et nous avons été frapper à la porte pour demander ce qui se passait, mais il était juste possible de l'entendre à l'intérieur, pleurer. Les passagers sont devenus très en colère.
Nous étions désespérés ; nous ne pouvions pas respirer là-dedans et c'était comme un sauna, mais tout ce qu'on nous ont dit dans l'interphone était d'inhaler moins et rester assis. J'ai demandé à deux autres passagers de m'aider à briser la porte pour sortir. Ce fut un désastre. Denise, 33 ans, a déclaré que ses fils ont été laissés traumatisés par l'épreuve. Elle a ajouté: Nous étions dans le tunnel, à environ 10 minutes du Royaume-Uni, lorsque nous avons entendu cet énorme bang. Au début, nous pensions que c'était une bombe ou quelque chose, cela ressemblait à une explosion ou que le train avait déraillé. Puis on nous a simplement laissé là. Les gens se sont sentis frustrés. Nous avons été forcés d'attendre dans le noir pendant deux heures avant que l'on nous dise d'évacuer. Mais par ce temps, les garçons ont vraiment faim. Ben est diabétique et c'était comme un sauna a l'intérieur de la voiture. On ne pouvait pas respirer et j'essayais de trouver quelqu'un pour réfrigérer l'insuline pour Ben. Un médecin français finit par venir le voir parce qu'il semblait aller si mal et nous cherchions a trouver de la nourriture en lui.
Le cauchemar a commencé le vendredi soir pour cinq trains partit de Bruxelles et de Paris par temps de gel et les pires tempêtes de neige que la France ait connu depuis huit ans. On pense que ces trains ont subi une panne alors qu'ils entraient dans l'air chaud du tunnel. Deux trains transportant 1.364 passagers ont été évacués. Beaucoup d'autres ont été laissés a eux mêmes pour trouver leur chemin dans le tunnel sous les câbles électriques sous tension.
Lee Godfrey, qui était monté à Paris de l'Eurostar à Disney à 7.37pm, a dit: la procédure d'évacuation que nous avons suivie est celle que nous avons fixé nous-mêmes car il n'y avait personne pour aider. Lorsque nous sommes descendus du train, nous n'avions pas de lumières. C'était très effrayant pour les enfants et les personnes âgées.
Nous sommes allés un par un à partir du train dans le tunnel adjacent, et nous avons rejoint un transporteur de voitures en provenance de Folkestone. Il était sale, les enfants dormaient à l'étage, ils étaient malades, il y avait juste un toilette. Ce fut un vrai cauchemar.
Les voyageurs fatigués continuaient d'arriver dans les stations d'Eurostar à Kings Cross, Londres, et les deux arrêts et Folkestone et Ashford, dans le Kent, la nuit dernière.
Deux officiers de police hors-service, qui ont aidé les passagers, ont été frappés des conditions épouvantables. Caroline Lowe, de la Police du Sussex, et son partenaire, Metropolitan policier Anton Menzies, ont aidé à évacuer le train avec l'aide d'un autre élève policier et un paramédic.
Richard Brown, directeur général d'Eurostar, hier, s'est excusé et a dit que les passagers obtiendraient une indemnisation. Il a ajouté qu'une enquête était en cours mais il a suggéré que la rupture était due à des intempéries extrêmes.
John Keefe, porte-parole d'Eurotunnel, l'opérateur de tunnel sous la Manche, a déclaré le drame était absolument extraordinaire.
Au total, cinq trains étaient bloqués dans le tunnel sous la Manche en laissant les gens bloqués jusqu'à 16 heures.
PS: Tout de même bizarre qu'en 15 ans de fonctionnement, ce soit la première fois qu'ils s'aperçoivent que l'hiver est froid et le tunnel chaud (25 C). Apparemment le probleme était connu, mais personne n'était pressé d'y remédier. Un défaut de maintenance ?
PPS: Bon, le Chief Executive n'a pas prévu de démissionner... et puis c'est un la faute d'Eurotunnel qui est responsable du tunnel selon lui... voir la video sur la BBC (le truc classique du : c'est pas nous, c'est eux! ).
PPSS: Moi qui devait voyager ce matin, je suis resté au lit.