Il y a des jours comme ça où le temps passe trop vite, ou l'on est en retard dans ses achats de cadeaux de Noël, où l'on préfère flâner sur les marchés de Noël ou bien faire des batailles de boules de neige plutôt que de travailler sur son blog...
Résultat je suis très très en retard sur les billets que je voulais vous proposer, j'avais pourtant préparé un joli planning, honte à moi ^_^
Du coup pour me rattraper, aujourd'hui je vais taper d'arrache-pied sur mon clavier, parce que j'ai encore pleins de bonnes recettes de Fêtes à partager avec vous.
Alors on commence avec la recette du Kouglof (encore et toujours une recette de Gontran Cherrier tirée de "Gontran fait son pain") que je vous avais promis à la suite du Stöllen en début de semaine.
Une version miniature, de petits Kouglofs tout mignons, le petit déjeuner idéal à déguster le matin de Noël.
Ingrédients : (Pour 12 mini Kouglofs ou 1 Kouglof individuel)
60 gr de raisins secs
10 cl de rhum
1 sachet de levure sèche
10 cl de lait
350 gr de farine
35 gr de sucre
1 cuillère à café de sel
4 œufs
180 gr d'amandes entières concassées (la recette d'origine utilise des amandes émondées mais je préfère le croquant des amandes entières)
quelques amandes entières et du sucre glace pour le décor
Dans un bol mettre les raisins à gonflez dans le rhum. Réservez.
Dans un saladier mélangez le lait, 100 gr de farine et la levure, couvrez d'un plastique et laissez reposer 1h.
Dans un 2ème saladier versez le reste de farine, le sucre, le sel et les œufs. Mélangez puis ajoutez le mélange de farine et de levure qui a reposé.
Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit élastique et ajoutez le beurre ramolli. Continuez à pétrir, ajoutez les raisins égouttés et les amandes concassées. Formez une boule, déposez là dans le saladier fariné, couvrez et laissez pousser 1h.
Graissez votre moule à mini Kouglofs (ou un moule individuel), déposez dans le fond du moule des amandes. Divisez la pâte en autant de part que de moules, faites un trou dans chaque morceaux et placez les dans les moules, couvrez et laissez pousser de 3/4 h à 1h jusqu'à ce que la pâte arrive en haut des moules.
Préchauffez votre four à 200° et enfournez pour 40 minutes. Puis démoulez et mettez à refroidir sur une grille avant de saupoudrez de sucre glace (facultatif).
Vous pouvez préparer les kouglofs la veille, ils n'en seront que meilleurs, conservez les dans un sac plastique pour qu'ils soient bien moelleux.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 03 avril à 12:35
elle est bien cette recette mais il y aurait la dose de beurre utilisée ce serait encore mieux il en faut combien ?? merci