link
Je ne cesserais de visionner ce diapo qui renferme tant de travail et un grand effort que les femems font pour en extraire cette huile merveilleuse, aux atouts et aux vertus magiques, en cuisine et pour la beaute de tourt le corps.
EN CUISINE
L'huile d'Argan est utilisée dans les salades, tajines, couscous, tomates grillées, poivrons grillés et pour agrémenter les semoules. et d' autres plats, et ses recettes varient de region en region et son emploi.
EN SANTE
réduit l’hypeRtension., le taux du mauvais cholesterol, les douleurs rhumatismales et
articulaires
Elle stimule les capacités cérébrales.et facilite la digestion en augmentant la concentration de la pepsine dans le suc digestif.
EN
BEAUTE
Pour la
peau
L'huile d'Argan est utilisée depuis toujours par les femmes du sud marocain pour leurs soins corporels et capillaires à
cause de sa haute teneur en vitamine E.
Naturellement, elle redynamise la peau, l’hydrate, agit contre le dessèchement et le vieillissement de la peau. En soin de nuit, pour tous types de peau, L'huile d'Argan régénère la peau durant
le sommeil et lutte contre le vieillissement cutané. Idéale pour les massages ou mettre quelques gouttes dans l’eau du bain.
- Tout d’abord, elle soigne la varicelle chez le nourrisson, est régulièrement badigeonner (en massage)
sur le ventre tendu des femmes enceintes pour éviter les vergetures,
Pour les cheveux
Elle fortifie les cheveux. Nourrissant et revitalisant le cuir chevelu, elle apporte de la brillance aux cheveux tout en
leur redonnant leur douceur naturelle et soyeuse.
L’huile d’Argan est recommandée pour les soins des ongles cassants et dédoublés qu’elle fortifie et protège contre les agressions extérieures.
Malheureusement la dégradation de la forêt de l’arganier est un fait aussi incontestable. La régénération se fait très
difficilement pour ne dire pas du tout. La demande accrue de l’huile d’argan constitue une vraie menace d’exploitation intensive qui peut être préjudiciable à l’arbre à moyen et long
terme.
Ce que je veux partager avec vous une recette tres connue au Maroc, une sorte de confiture ou creme au chocolat en voyant son aspect.
Ces 2 personnes partagent un bon verre de the et quoi avec, si savoureux et delicieux, en plus du miel un vrai delice.
Sa délicatesse dans nos bouches, amène une sensation de noisettes grillées, mais non, on s'y tromperait, ce sont les amandes de l'arganier. Pour nos petites envies, elle se déguste par gourmandise sur des tartines grillées. C'est un délice qui fond dans la bouche.
Elles degustent un bon amlou, le nutella marocain
Mixture d'amandes grillées, miel d'arganier
et
huile d'argan , mais actuellement on se sert de toutes
sortes de miel .
EN
RESUME
Extraction de l’huile d’argan
Source : http://www.flickr.com/
Usage externe :
En massage, pour des rhumatismes, contre la chute des cheveux, pour éliminer les pellicules, contre l’acné, les brûlures, sur les rides, pour protéger du dessèchement de la peau.
Usage interne :
Contre le cholestérol et l’athérosclérose.
Usage culinaire :
Dans la vinaigrette. Son arôme s’associe bien avec les crudités.
source wikipedia.
Une longue journée de travail est nécessaire pour obtenir un litre de cette huile si précieuse : séchage, dépulpage des fruits, casser les coquilles des noix d'Argan, broyer les amandons puis en extraire l'huile.
En alimentation
La torréfaction conduit à une huile plus odorante que l'huile cosmétique, non torréfiée.
En cosmetique
Naturellement, elle redynamise la peau, l’hydrate, agit contre le dessèchement et le vieillissement de la peau. En soin de nuit, pour tous types de peau, L'huile d'Argan régénère la peau durant le sommeil et lutte contre le vieillissement cutané.
Pour terminer cet article
Il est peu exigeant en eau, ses racines peuvent atteindre 30 mètres de profondeur ce qui lui permet de récupérer les eaux profondes. En cas de grande sécheresse l'arganier perd ses feuilles pour résister à l’évaporation, et reprend vie lorsque le taux d’humidité augmente.
Pour vos passages et vos encouragements.