Comme chaque année, les bien estimables Inrockuptibles publient leur classement des 50 meilleurs albums de l'année. Nous vous en proposons le top 5 commenté ainsi que notre propre top 5. Autant d'idées cadeaux à quelques jours de Noël.
Le top 5 des Inrocks
5. Phoenix / Worlfgang Amadeus Phoenix
Quatrième album d'une pop conjuguée au plus que parfait pour les Versaillais partis à la conquête du monde.
4. Animal Collective / Merriweather post pavilion
Le huitième album des Américains d'Animal Collectivve est un disque-monde. Un grand voyage pop, électronique, baroque et barré.
3. Charlotte Gainsbourg / IRM
Splendide second album de la chanteuse, prise sous l'aile de Beck. Un fan américain de son père qui réunit ainsi deux génération de Gainsbourg.
2. Fredo Viola / The Turn
Folk songs qui parlent au ciel, premier album époustouflant et coup de foudre immédiat: le songwriter américain signe un "Turn" de maître.
1. The XX / XX
Avec un double X qui veut dire plein de sexe, d'excitation et d'extase, les jeunes londoniens de the XX bâtissent une pop sombre et insolite, reine en Angleterre et ici.
***Notre classement
5. Wax Tailor / In the mood for lifeUn univers urbain toujours éclectique, à mi-chemin entre hip-hop et down tempo, acceuillant à nouveau l'excellente Charlotte Savary et d'autres invités inattendus tels que Charlie Winston.
4 YAS / ArabologyPremier essai réussi pour le duo formé par Yasmine et Mirwais. Avec Arabology, YAS donne à la musique orientale ses lettres de noblesse dans un univers futuriste et excellement produit.
3. TIGA / Ciao!Deuxième album sexy et brûlant du DJ canadien qui s'entoure ici des Soulwax et de John Murphy. Imparable.
2. Charlotte Gainsbourg / IRMPour son troisième album, la fée Charlotte se laisse corrompre par le génial Beck. Une certaine idée de la perfection.
1. AIR / Love 2Le célèbre duo versaillais revient avec un nouvel album plus rock, organique et sexuel en conservant sa patte aérienne légendaire. Une réussite totale.