Tout simplement déliceux et superbe au service.du quatre ...

Par Sarinou

TOUT SIMPLEMENT DÉLICEUX ET SUPERBE AU SERVICE.

DU QUATRE QUART NATURE, DU QUATRE QUART AU CHOCOLAT, UNE CRÈME AU BEURRE AU CAFÉ ET UNE GANACHE CHOCOLAT NOIR.

UN DÉLICE !

  • Pour les quatre quarts :

-  4 œufs

-  Le même poids que les œufs en farine, sucre et beurre

-  50g de chocolat fondu

  • Pour la crème au beurre :

-  3 jaunes d’œufs

-  100g de sucre

-  125g de beurre doux mou

-  2 cac de café soluble

-  3 cas d’eau

  • Pour la ganache :

-  100g de chocolat noir

-  50g de crème liquide

-  25g de beurre doux


  • Préparer les 4 quarts : Mélanger les jaunes et le sucre, ajouter le beurre en pommade, puis la farine et enfin les blancs montés en neige. Séparer cette pâte en 2, ajouter à l’une le chocolat fondu et enfourner dans 2 moules rectangulaires identiques pour 30 minutes à 180°.
  • Préparer la crème au beurre : Dans une casserole, faire fondre le sucre dans l’eau de manière à faire un sirop. Verser ce sirop très lentement sur les jaunes en battant au fouet électrique. Ajouter petit à petit le beurre mou en continuant de battre. Ajouter le café soluble, bien mélanger puis réserver au frais.
  • Préparer la ganache : Faire chauffer la crème. Arrivé à ébullition, retirer du feu et incorporer le chocolat puis le beurre. Lisser cette préparation puis réserver.
  • Monter la bûche : Le corps de la bûche est fait avec les 4 quarts. Il va falloir les découper en bandes donc ils doivent être bien froid pour ne pas être friables.

Comment procéder : Couper un 4/4 en 3 dans le sens de la longueur. Coucher sur le côté les 3 morceaux et recouper en 3 dans le sens de la longueur. Vous obtenez 6 longs morceaux. Couper un peu les bords pour que les 6 morceaux soient à peu près identiques et superposables. Procéder de même avec le deuxième 4/4.

Ensuite, il suffit de disposer les longueurs de 4/4 en damier de 9 cases (il restera donc des bandes de 4/4).

Poser une feuille d’aluminium sur une assiette. Déposer la base, une longueur de 4/4 noir, une blanche puis une noire. Faire adhérer les bandes entre elles en tartinant les tranches de crème au café .

Couvrir cette base de crème café puis recommencer en alternant les couleurs (sur la longueur choco, une nature, sur la nature une choco), les faire adhérer entre elle de la même manière couvrir de crème et faire une dernière couche de biscuit.

Napper le tout de ganache chocolat puis réserver au frais. Une fois que la ganache à durcit, refermer l’aluminium sans crainte pour conserver cette bûche au frais.

Vous pourrez la transvaser au moment du service en décorant le dessus avec de la chantilly ou ce que vous voulez ou bien la servir tranchée à l’assiette, le damier sera alors visible.

Les explications sont un peu longues, mais la réalisation ne l’est pas. Sans compter la cuisson des quatre quart (faite la veille), une toute petite heure a suffi.

La dégustation a pris... 6 minutes...

Bon appétit !!