Le titre de ce post est la traduction de cette chanson de Noël que j’ai découverte l’année dernière.
J’ai passé mon premier Noël aux États-Unis l’année dernière, avec la famille de mon amie qui nous a royalement accueilli. Bien-sûr, j’ai vu des films sur Noël aux États-Unis, mais je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre.
Et bien… Ils m’ont fait la totale! Le quartier où ils vivent est réputé pour le concours d’illuminations de Noël. La famille de mon amie participait au concours, j’ai donc été recruté comme membre du commando des illuminateurs. Nos efforts ont été récompensés : on a reçu la deuxième place dans la catégorie “Joyeux”. Probablement grâce à la French Touch que j’ai ajoutée
…Avant Noël, se balader dans le quartier pour profiter du spectacle, assis à l’arrière d’un pick-up, un traveler mug plein de café dans les mains, sous une couverture, a été une expérience unique !
Dans la ville d’où mon amie est originaire, une station de radio joue des chansons de Noël du prmier jour de l’Avent jusqu’au Nouvel An. Ca ajoute à l’ambiance et ça fait prendre conscience que le moment est spécial.
Quand j’étais enfant, j’adorais vraiment Noël, décorer le sapin avec ma famille, en attendant que mon père ramène nos calendriers de l’Avent, et bien-sûr les réunions de famille, qui finissaient par une course dans les escaliers avec mon frère pour arriver le premier aux cadeaux.
Pourtant, j’ai l’impression qu’en grandissant, on a un peu perdu l’excitation que Noël créait quand on était enfants, c’est devenu le la meilleure fête familiale de l’année, alors que Noël devrait être un peu plus que ça.
Alors qu’aux Etats-Unis, la plupart des jeunes décorent leurs appartements et possèdent un sapin de Noël, en France, on arrête de décorer le sapin autour de 10 ans, et on ne recommence que quand on devient parent à son tour.Nous avons installé et décoré notre sapin de Noël le 15 novembre, pour contrebalancer ce que font les autres jeunes couples en France avant Noël, c’est à dire rien du tout.
Ici en France, quelques familles décorent l’extérieur de leurs maisons avec des lumières de Noêl, mais ce n’est rien en comparaison des énormes concours d’illuminations qui sont organisés de l’autre côté de l’Atlantique, qui ne sont pas exactement un cadeau pour l’environnement, mais qui font beaucoup pour l’esprit de Noël.
La même chose est valable pour les sapins de Noël, je suis passé près de ce sapin original, décoré par l’organisation des écoles de la ville, et j’ai lu quelque part que plusieurs autres sapins valent également le détour.
J’apprécie vraiment l’Avent en France, me balader dans les marchés de Noël en buvant du vin chaud à l’orange et à la cannelle, et ce que je ressens en pensant au repas de réveillon traditionnel, avec huîtres, foie gras, dinde fourrée aux châtaignes, et qui se termine par une bûche, est probablement ce qu’un américain ressent en pensant à son dernier repas de Thanksgiving.
Je m’apprête à passer le réveillon en France, et Noël aux États-Unis (merci le décalage horaire!), je vais donc pouvoir profiter de ce que les deux cultures ont à offrir pour Noël, avec les gens que j’aime, et c’est le cadeau que j’attends le plus.
JOYEUX NOËL A TOUS !