Comme un dimanche matin...

Publié le 20 décembre 2009 par Etienne Martin


Après quelques jours magiques passés dans le sud de la France, me voilà de retour prêt à vous délivrer la playlist que vous attendez tous. L'hiver est là et je vais tenter de vous réchauffer les oreilles en cette froide matinée...
Et pourquoi ne pas débuter en compagnie de la douce et délicate Laura Gibson ? Elle vient de Coquille, un village près de Portland, Oregon. Je l'avais découverte lors de la sortie du réussi If You Come To Greet Me, et elle revient avec Beast Of Seasons, un EP composé de 9 titres qui ne demandent qu'à révéler leurs charmes. Peu de batterie présente sur ce disque, Laura préférant simplement habiller sa musique à l'aide de sa guitare, au son piano et du violon... Un très joli disque qui devrait séduire bon nombre d'entre vous.


Laura Gibson - Funeral Song



Laura Gibson - Spirited

La formation suédoise qui va suivre, je vous l'avais présentée il y a maintenant plusieurs mois. Il s'agit des sœurs Klara et Johanna Soderburg a.k.a. First Aid Kit, respectivement âgées de 16 et 19 ans. Repérée grâce à leur impressionnante reprise du Tiger Mountain Peasant Song de Fleet Foxes, et après un premier EP encourageant, elles sortent enfin The Big Black and the Blue leur premier véritable LP. Ce disque confirme ainsi les espoirs que j'avais placé en elles à l'époque. Les voilà désormais dans la cour des grandes, prêtes à conquérir le monde !


First Aid Kit - Sailor Song

Moins d’un an après Hombre Lobo, Eels sort déjà un nouvel album. Intitulé End Times, la galette comporte quatorze morceaux dont la plupart ont été enregistrées par Mark Oliver Everett, dans son home studio. Un album qui s’annonce mélancolique à l'image de ce Little Bird que je vous propose de découvrir ce matin...


Eels - Little Bird

Cette semaine j'ai vu 500 Days Of Summer et contre toute attente j'ai été très agréablement surpris par ce film. Un film qui s'ouvre sur Us de Regina Spektor c'est pas si fréquent quand même ! C'est certes une comédie romantique, sur des sentiments contrariés, mais pas cul cul la praline comme on pourrait l'imaginer, il n'y a pas la prévisibilité inhérente à bon nombre de film de ce genre. Il y a enfin un renouvellement du genre, et puis Zooey Deschanel au casting ça vaut tout l'or du monde... Je suis sur qu'un petit The Smiths et The Temper Trap extraits de la bande originale vous feront plaisir !


The Smiths - There Is A Light That Never Goes Out



The Temper Trap - Sweet Disposition

Une petite part de Pudding à l'Arsenic pour le petit dej' ?


Chinese Man - Le Pudding A L'Arsenic

Jean Philippe Verdin a.k.a. Readymade FC a habilement remixé le Vilain Petit Canard de Féfé. Ce remix est une tuerie et met finalement l'original à l'amende !
Allez hop on monte le son, let's groove together !


Féfé - VPC (Readymade FC Remix)

Parfois, en se baladant sur le net et en allant de liens en liens, on fait d'agréables découvertes. C'est comme ça que j'ai mis l'oreille sur Class Actress. Elizabeth Harper est auteur compositeur, et forme avec ses deux compères Class Actress, un trio basé à Brooklyn. Musicalement, vous mettez New Order et Madonna dans un shaker, vous secouez bien et vous obtenez Class Actress. Il y a pire comme références...



Class Actress - Let Me Take You Out

Thos Henley, je vous en parlais vendredi car nos potes des Boutiques Sonores l'ont convié à leur BS Xmas Acoustic Party d'hier soir. Je n'ai malheureusement pas pu y assister mais j'ai très envi de l'écouter ce matin et par la même occasion de vous en faire profiter.


Thaos Henley - Summer On The Thames

Arnaud Fleurent-Didier c'est un peu ma claque musique française du moment. En 2004 sortait Portrait Du Jeune Homme en Artiste disque dont j'étais totalement à passé à coté. J'ai finalement rattrapé mon retard, et je le crie maintenant haut et fort, cet album est un chef d'œuvre !
Janvier 2010, il revient avec La Reproduction son troisième et très attendu album. En guise d'amuse bouche, voici France Culture, un titre où il parle de ses parents, de ce qu'ils lui ont appris, de ce qu'ils ont oublié de lui dire... Magnifique, je pense que c'est le seul mot approprié pour illustrer ce titre.


Arnaud Fleurent Didier - France Culture

Globalement je n'ai pas vraiment accroché sur le dernier album de Zero 7. Cependant quelques titres valent tout de même le détour, à l'image de ce Swing qui vous caressera les tympans ce matin...


Zero 7 - Swing

C'est presque Noël, alors pourquoi ne pas écouter une joyeuse chanson de Rosie Thomas bien appropriée à cette période de fête ?


Rosie Thomas - Why Can't It Be Christmas All Year

Passez de belles fêtes !