Magazine Culture
J’ai beau ne pas être anti rap français, faut avouer ce qui est. A l’heure actuelle, le rap hexagonale est à l’agonie. Hormis quelques vétérans (Oxmo en première ligne), le reste des artistes actuels est tout simplement mauvais, sortant albums ridicules après albums pathétiques. Même des artistes sur lesquels ont été en droit d’attendre un réveil et un sursaut d’orgueil, nous pondent des albums plus que décevants (Disiz en tête). Oui, force est de constater que le rap français s’est enlisé dans une caricature qu’elle-même redoutée tant.
Fort heureusement, quelques formations nous redonnent le sourire. Hocus Pocus bien sur, Rocé également mais aussi Kohndo et autres Les Enfants Rois ou Klub des 7. Mais un groupe en particulier sort aussi des sentiers battus du rap actuel, un groupe qui a déjà été plusieurs fois cité sur ce blog par Akram je crois bien. Hasta Siempre est en effet un groupe français qui mérite qu’on se penche un peu plus sur eux et sur leurs membres.
12 Mé est donc l’un des mc’s de ce groupe. L’année dernière il s’était déjà entouré de Raph, saxophoniste, pour le 1er volet d’une trilogie ; ‘Headfones 0.1’. Cette année est donc sortie le 2nd volet et celui-ci s’intitule ‘Short stories’. Comme prévu et parce que vous commencez à comprendre que je suis vraiment fan de ce genre de sons et de projets, l’album et le groupe sonne rap, jazz et funk.
Le 2nd album ressemble beaucoup au 1er sur un point au moins ; 12 Mé est un très bon lyricsiste. En effet il écrit des histoires intéressantes, telles des storylines il dépeint un peu la vie de chacun, il observe autour de lui les mouvements des autres et nous délivre sa version des faits. C’est très intéressant parce que différents des autres rappeurs, et puis on sent une vraie implication émotionnelle et énergique. Appréciable.
Niveau prods ça sonne bien évidemment très funky. Raph est plus en retrait que sur le premier opus je trouve, ce qui donne un aperçu moins jazzy, mais qui en fait un produit plus funk et moins mélancolique que le 1er. C’est une grande qualité forcément, un groupe qui s’est se renouveler et ne pas produire les mêmes albums au fil des Lp’s reste très rare, donc on apprécie.
Il est clair que 12 Mé & Raph font partie des artistes qui nous donne encore envie de jeter un coup d’œil au rap français, et de ne pas être totalement défétiste.
‘Short stories’ est tout aussi bon que le 1er album mais se différe assez sensiblement de lui pour éviter l’ennui. En gros, cet album mérite tout notre attention.
A vous de juger.