Comment choisir un parfum ?

Publié le 20 décembre 2009 par Beautyexecutive

L’odorat est l’un de nos sens malheureusement négligé. Pourtant le goût est un sens proche de l’odorat et nous avons tous une extrême sensibilité au goût et depuis le plus jeune âge. Le pouvoir des senteurs et son entretien est la base des métiers et des performances des parfumeurs “nez”, des œnologues et aromaticiens.

Pourquoi le sens du goût est plus développé que l’odorat chez l’être humain ? Parce que nous l’utilisons chaque jour ! Quelques personnes ont un odorat développé mais surtout elles savent s’en servir. Certaines odeurs vont nous rappeler des souvenirs car le cerveau est capable d’enregistrer cette senteur qui est liée à une émotion. Une certaine sensibilité aux senteurs serait liée à notre patrimoine génétique.

Des récepteurs olfactifs sont présents dans une partie spécifique de notre nez, chaque cellule qui compose la muqueuse est composée de récepteurs capables de détecter un nombre limité de substances (cela explique pourquoi après 2 ou 3 tests de parfum nous avons l’impression de ne plus rien pouvoir sentir !)

Dans les parfumeries vous avez à disposition des petites boites avec des grains de café que vous pouvez sentir pour neutraliser votre odorat: A utiliser avant le premier test parfum: lorsque vous entrez dans une parfumerie vous êtes en quelques secondes imprégné des senteurs et cela vous empêche de bien percevoir les notes aromatiques du parfum que vous fait découvrir le conseiller. Pendant les tests: cela vous permet de sentir encore d’autres parfums si vous n’êtes pas sûr d’avoir trouvé votre cadeau…

Et les fumeurs ? Le fait de fumer empêche d’apprécier les saveurs et de sentir correctement un parfum ou une odeur. Si vous arrêtez de fumer, vous retrouverez ce sens au bout de 48Heures: cela explique pourquoi nous prenons du poids à l’arrêt de la cigarette: nous re-découvrons le gout des aliments et nous mangeons plus car c’est bon ! Si vous regardez bien autour de vous: un fumeur a tendance à saler énormément ses plats, à mettre de la sauce en plus ou du beurre car le pouvoir gustatif de ses cellules est en partie détruit.

Un parfum se distingue en 3 notes :

Note de tête : celle que vous sentez immédiatement. Elles contient des notes volatiles, fraîches (fruit, thé vert, citron, chèvrefeuille…) que vous sentirez quelques minutes.

Note de cœur : Détermine le cœur du parfum, la senteur principale qui reste quelques heures et accompagne la note de fond. Nous pourrons y retrouver des notes plus soutenues qui détermineront le caractère du parfum (fleurs blanches, fruits rouges, ylang-ylang…).

Note de fond : Réchauffe les notes de cœur et de tête et donne la base du parfum. Nous y trouvons des senteurs fortes telles que le patchouli, la mousse de chêne, les bois (palissandre, santal), le musc, la muscade, des cuirs… et bien d’autres !

Toujours le sentir en premier sur une “touche”. Ensuite le tester pendant une journée: parfumer ses vêtements dans un premier temps et voir si nous le supportons, s’il n’est pas trop “entêtant” ou tout simplement s’il tient !

Un parfum peut se mettre sur la peau mais attention au soleil et ne soyez pas surpris du changement de senteur: le PH de la peau peut changer la donne… Parties du corps à parfumer: Creux des seins, poignets, derrière les lobes d’oreilles, derrières les genoux: parfum à déposer et à ne pas frotter !

Attention: un parfum peut tenir sans que vous soyez capable de le sentir ! souvent c’est notre entourage qui nous fait remarquer que notre parfum est agréable et “nous va bien”: si tel est le cas c’est que c’est le bon choix !

Un parfum est personnel: chacun d’entre nous va choisir un parfum en fonction de l’émotion que celui ci déclenche. Le flacon, la communication jouera peut être un rôle dans notre choix… à quelques exceptions près :

Exemple: J’aime beaucoup le parfum ALIEN de Thierry Mugler, sa senteur est magnifique. Je m’y suis intéressée seulement car une amie le portait; j’étais passée devant plusieurs fois dans les parfumeries sans même avoir la curiosité de le tester sur une touche car je ne me retrouvais pas du tout dans l’atmosphère que la communication dégageait: je la trouvais très lourde ! (une femme étrange avec cheveux gaufrés -ok pour le mot ALIEN- qui paraissait fade au milieux de toute cette couleur or, dorée) pas du tout en accord avec l’émotion que dégage ce parfum en fait, tout du moins cela ne “colle” pas avec ma façon de le percevoir et encore moins avec son packaging (le flacon est magnifique et d’une belle couleur violette, il aurait pu réchauffer un peu plus l’univers).

Je pense que la société s’est focalisée sur la couleur or qu’elle voulait absolument mettre en valeur pour casser les codes argenté et bleu glacé des parfums ANGEL. Donc vous voyez comme nous pouvons être influencés par des idées reçues ! C’est pourtant ce premier contact qui déclenchera la motivation d’achat. J'ai porté ALIEN longtemps sans lassitude.

Coup de cœur pour les spots publicitaires suivants: Ange ou Démon LE SECRET & Trésor de Lancôme &  Lacoste pour Homme & Chanel N°5 & Champs E lysées de Guerlain avec Sophie Marceau.

crédit photo: jonycunha

Petit clin d’œil :

Une nouvelle image glamour, chic tout en représentant l’élégance Française. GIVENCHY nous étonne! GIVENCHY a créé et breveté une rose spécialement pour rendre unique la senteur d’un de leur parfum: Si vous aimez les roses et jardiner. Si vous avez la chance d’avoir un bout de jardin ou un appartement bien orienté, sachez que vous pouvez vous procurer une rose très spéciale: la rose Liv TYLER®!

L’égérie de Givenchy, belle, fraîche et spontanée met en valeur depuis quelques années les parfums Givenchy; Very Irresistible et Absolutely Irresistible.

La rose Liv TYLER® a été créée spécialement pour affirmer l’authenticité de l’eau de parfum Very Irresistible (flacon avec dégradé de couleur de haut en bas) un parfum sensuel, intense en conservant une séduction glamour irrésistible…

Ses caractéristiques? une rose qui a un parfum puissant des roses anciennes. De plus la taille que peut prendre cette rose peut vous étonner (Voir aussi la publicité de 2003 pour le lancement de Very Irresistible).

Et vous, quel est votre parfum ?