L'édition 2008 du Tour de France cyclisteest placée sous le double signe de l'audace, avec un parcours sacrément accidenté, et de la vigilance, avec de nouvelles mesures à l'encontre des tricheurs.
Un parcours 2008 difficile.
Autre bonne surprise, l'arrivée rapide des coureurs dans le Massif Central et ses magnifiques paysages. Décidément, les sprinteurs aux grosses cuisses n'auront pas la partie facile !
Un regard général de ce Tour de France montre également moins de kilomètres en contre-la-montre, ce qui plaira aux grimpeurs, mais qui préserve toutefois les fameux " grands équilibres " si chers à Jean-Marie Leblanc.
Enfin, le tracé ignore totalement le Nord et l'Est de la France, qui n'auront pas la chance de voir passer les coureurs cette année ; il faudra prendre sa caravane...
Les dopés sous la menace...
On notera qu'une fois encore, le cyclisme est à la pointe de la lutte anti-dopage tandis que d'autres sports et d'autres compétitions n'en sont seulement qu'à évoquer de possibles contrôles sanguins ! Oui, c'est vrai qu'il y a plus de dopés dans le cyclisme qu'ailleurs mais comment en serait-il autrement puisque c'est le sport qui fait le plus de contrôles ! C'est tout bêtement mathématique...
François