Les ménages sont endettés selon l'Insee. Toutefois une période creuse a ralenti cette hausse de l'endettement. Son origine vient de la hausse des taux des crédits immobiliers . Seulement depuis le début de l'année 2009, les taux des emprunts immobilier ont chuté fortement. Du coup les ménages se sont remis à emprunter pour acheter des biens immobiliers. Résultat un endettement qui repart à la hausse depuis six mois. En Europe on voit cette évolution comme le signe d'un retour en forme du moral des ménages.
Pour d'autres pays comme le Canada, cet endettement n'est pas bon signe. Il fait même peur. Un endettement record en période de crise économique comme c'est le cas actuellement cela est très risqué.
Ainsi à l'inverse de la BCE, la Banque Centrale du Canada vient de relever son principal taux directeur. Ce qui aura pour effet de relever le taux des crédits pratiqué par les banques et ralentira donc l'endettement des ménages.
La BCE fonctionne différement, un des seuls indicateurs qui serait synonyme de hausse des taux est principalement l'inflation. Sans inflation, le directeur de la BCE, Jean-Claude Trichet ne relèvera pas le taux directeur de la BCE.
De ce raisonnement, l'équipe de Priximmo dégage une nouvelle bulle, pas de bulle immobilière , mais une bulle de l'endettement des ménages. Car malheureusement il semble un peu simple de solutionner la crise et faire repartir la croissance par une nouvelle hausse de l'endettement. Le risque est donc grand.
En savoir plus sur : Crédit immobilier et investissement des ménages