Au mot malbouffe on associe souvent, à tort ou à raison (n'est-ce pas José Bové ?), Mac Donald's, cause de l' obésité des américains, du développement des OGM, de l'odeur de graillon dans nos rues, de la pollution visuelle de nos entrées de villes, de l'exploitation libérale des salariés et de la planète (voir le jeu ici !) ...
Alors se pose " LA " question : un hamburger de fast-food, est-ce réellement de la malbouffe ?
.
Ce que dit le Ministère de la santé Le Ministère de la santé a publié un ouvrage complet sur la nutrition. A côté des banalités d'usage sur comment bien se nourrir (faire trois repas, varier fruits et légumes, pas trop d'alcool...) on découvre à la page 47 un chapitre sur le Hamburger ( qui peut être très varié) nous disant notamment qu'il est " à lui seul un plat complet " et que " l'inconvénient est sa richesse en graisses du fait de certains aliments qui le composent, notamment des sauces " ; et le guide d'ajouter que les frites ne posent pas de problèmes...si ce n'est pas de manière systématique ! Enfin, il indique qu'à choisir, il vaut mieux opter pour la moutarde ou le ketchup plutôt que la mayonnaise, très grasse.Nous voici donc avec des conseils de nutrition complets non pas pour maigrir mais pour bien manger équilibré.
Ce que dit Ronald Mac Donald's Le site de Mac Donald's se veut vertueux et pédagogique question nourriture. Ergonomie ludique, personnes souriantes, svèltes et en bonne santé, on y trouve un " calculateur nutritionnel " qui estime précisément la quantité de lipides, protides, et autres sels contenus dans votre menu préféré..
Qu'en conclure ? Difficile à dire. Le croisement des deux sources d'informations laisse le lecteur-consommateur perplexe. Un hamburger chez Mac Donald's c'est un peu comme un prêt bancaire : on ne sait jamais exactement ce qu'il y a dedans et il est impossible de comparer élément par élément. Ainsi de la fameuse sauce du Big Mac : indispensable au succès du " blockbuster " de la firme, elle n'en est pas moins mayonnaise et à ce titre, très grasse...Aussi, deux éléments ne sont pas abordés: d'abord, le caractère très addictif des menus Mac Donald's faits d'un cocktail - arôme des sauces-gras des frites-sucre du coca/ketchup hyper efficace, notamment auprès des jeunes. Ensuite, le fait qu'on les mange avec les mains, donc plus vite, en machant moins, en avalant plus gros, en digérant moins bien... Bilan de tout ceci, devant la difficulté à se faire une opinion, eh bien moi j'ai sacrément envie de me taper un bon Big Mac bien gras ce midi, avec force ketchup et frites... Pas vous ?
François