Mon compte YouTube désactivé

Publié le 20 décembre 2009 par Olive
Il y a deux jours, quelle surprise j'ai eu, lorsque j'ai voulu poster mes vidéos sur mon compte YouTube, de voir que mon compte avait été désactivé et cela, sans avoir reçu le moindre email d'explication.
La dernière activité de mon compte YouTube, remonte au 20 octobre, dernier jour où j'ai reçu un email pour me stipuler qu'une personne avait laisser un commentaire sur une de mes vidéos, chose normal. Depuis plus rien.

J'ai donc écris à YouTube, qui a bien voulu me répondre, pour stipuler que certains de mes vidéos étaient en infraction pour les droits d'auteurs.

La première, une vidéo de "Chistine Lagarde fait son Show aux Etats Unis", là je me doutais car la société de production américaines faisaient la chasse à cela, peut être sur demande de la personne concernée.

La deuxième, plus surprenante, car une de vidéo de "Christine Boutin fâchée" de TF1, certes cette vidéo a déjà été supprimé sur mon compte Dailymotion, mais le comble, c'est qu'elle est encore sur mon compte sur Wat-Tv, filiale de TF1, donc je pense plus à une demande de Boutin, qui regrette ces mots de colère sur cette vidéo.

Voilà ce qui a conduit à la désactivation de mon compte, avec plus de 100 vidéos, vues plus d'un millions de fois, beaucoup de commentaires et d'abonnés (j'ai plus les chiffres en tête). Un truc que j'ai jamais compris, certes je comprends le système de droit d'auteur, mais la plus part de ces vidéos on les revoit plus, donc tout bénéfice pour eux qu'elles continuent à circuler sur le net, mais en fait derrière tout cela se cache de la censure de certaines personnes du gouvernement.

Le comble, c'est que je suis interdit de réouvrir un nouveau compte et d'accés à la communauté YouTube.

Ils m'ont dit de leur écrire pour justifier et voir si possible de restaurer mon compte, mais depuis 2 jours plus de réponses.

A côté de cela, il y a sur ces plateformes des vidéos bien plus choquantes et avec même la mise en danger d'autrui sur certaines, de jeune faisant les fous en voitures, en motos, ou incitations au risques.... Bref on peut tout faire sauf montrer le mauvais côté de nos politiques...

Voici la réponse de YouTube à mon premier email, suite à ma surprise de mon compte désactivé:

"Assistance YouTube à moi 28 oct. (Il y a 2 jours)

Bonjour antisarkomania,

Merci pour votre e-mail. Nous avons reçu plusieurs notifications de différents propriétaires de contenus stipulant que vous avez envoyé du contenu non autorisé depuis votre ou vos comptes. Lorsque nous recevons une notification nous informant qu'une vidéo envoyée sur notre site porte atteinte aux droits d'auteur d'un tiers, nous supprimons le contenu, comme l'exige la loi. Conformément à la loi fédérale, nous sommes tenus de résilier les comptes des utilisateurs commettant de façon répétée des infractions aux droits d'auteur d'un tiers. Certaines de vos vidéos ayant déjà été rejetées auparavant, nous ne pouvons pas réactiver votre compte. Les utilisateurs dont le compte est suspendu ou résilié ne sont pas autorisés à créer de nouveaux comptes ni à accéder à la communauté YouTube. Vous devez éliminer au moins une de ces sanctions afin que votre compte puisse être restauré. Vous pouvez essayer de lever une ou plusieurs des sanctions contre votre compte en remplissant un avis de contestation. Les vidéos suivantes ont été supprimées de votre compte :

Sanction 1 : "Chistine Lagarde fait son Show aux Etats Unis" anciennement située à l'adresse http://www.youtube.com/watch?v=P_c2nIAQ1kA Supprimée suite à une réclamation relative aux droits d'auteur de Viacom International Inc., le 05/06/2009

Sanction 2 : "Christine Boutin fâchée" anciennement située à l'adresse http://www.youtube.com/watch?v=G2ClQZxtrHs Supprimée suite à une réclamation relative aux droits d'auteur de TF1, le 07/20/2009

IMPORTANT : Si vous estimez qu'un propriétaire a identifié votre contenu présumé illicite par erreur, vous pouvez lever une ou plusieurs des sanctions contre votre compte en remplissant un avis de contestation. Pour plus d'informations, consultez l'article de notre centre d'aide relatif aux avis de contestation à l'adresse http://help.youtube.com/support/youtube/bin/answer.py?answer=59826.

Cordialement,

L'équipe YouTube"