Magazine Société

Sommet tartuffe : vous vous attendiez à quoi ?

Publié le 20 décembre 2009 par Chezfab
secheresse7mr.jpg

Que ne faut il pas entendre en ce moment suite à l'accord provocation et torchon signé lors du COP15, à Copenhague ! A croire que les ONG et autres "écologistes auto proclamés" avaient un espoir plus proche d'une croyance au père noël qu'autre chose. Désolé les amis de le dire comme cela, mais franchement ...

Je suis un peu dur, peut être, mais soyons un brin réalistes quand même ! Depuis le début tout est fait pour que ce sommet ne donne rien.

D'abord, le croissantisme a trouvé une parade pour continuer : la croissance verte. Un truc sensé permettre de faire comme aujourd'hui mais en mieux. Voeux pieux, car rien, oui rien, aujourd'hui ne permet d'affirmer cela ! Aucune avancée scientifique majeur, aucune nouvelle source d'énergie, rien ! C'est de l'incantatoire, rien de plus ! C'est surtout du pain bénit pour les tenants de ce système, capable de laisser entendre que celui ci nous sauvera...

Mais est ce une surprise que ce climat raout soit une échec ? Honnêtement ?

Comment pouvait on croire un instant que, alors que les pays du nord rendent leur mode de vie "indépassable" et "non négociable", laissant le choix aux pays du sud entre pauvreté et ... travailler pour nous, nous pourrions avoir un accord réellement contraignant, entraînant les changements nécessaires dans les modes de vies des plus riches ? Illusion quand tu nous tiens !

Pourquoi croyez vous que l'Europe et les USA, sans parler de la Chine, de la Russie, de l'Iran, d'Israël, etc... passent plus de temps à se réamer qu'autre choses ? Ne voyez vous pas venir le monstre hideux qui persifle ? Le fascisme rampant, le nationalisme renaissant dans ces pays ne vous éclaire donc pas sur ce que va être l'avenir, si on ne change pas radicalement de braquet ?

Je sais, on va encore me dire que je fais dans le catastrophisme. Mais ouvrez les yeux : comment les humains ont ils réglé leurs problèmes ces deux milles dernières années ? Et surtout ces deux cents dernières années ?

La logique de captation est toujours là ! Tant que nous ne passerons pas à la coopération, le pire est à prévoir ! C'est à nous de changer cela. Et je pense que cela commence par ne pas cautionner des pinces fesses comme Copenhague ...

Car demain, entre la pénurie de pétrole, d'eau douce potable, d'uranium, de lithium les bonnes raisons d'exporter la démocratie, pardon, d'aller faire la guerre dans les pays détenteurs ne manqueront pas ! Sans parler des milliards de réfugiers climatiques que l'on préfèrera laisser crever à nos frontières suréquipées militairement plutôt que de les accueillir...

Cophenague c'est ça : la révélation de ce qu'est notre société actuelle. Une oligarchie au pouvoir, qui préfère laisser crever des milliards d'humains plutôt que de changer de mode de vie. Et de perdre des privilèges !

Raison de plus pour changer tout cela non ? L'après Copenhague ? Une révolution des esprits, une révolution tout court peut être. Et si rien : guerre, famine et sang. Voilà le choix, le seul et véritable choix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine