Magazine Cinéma

Mrs Tingle

Publié le 20 décembre 2009 par Olivier Walmacq

20 décembre 2009

Mrs Tingle

mrs_tingle_0

genre: thriller
année: 1999
durée: 1h30

l'histoire: Leigh Ann est une étève modèle et espère décrocher la bourse d'études pour aller en université. Seul obstacle: Mrs Tingle, un professeur qui terrorise les élèves depuis 20 ans.

la critique de Eelsoliver:

En apparence, Mrs Tingle, réalisé par Kevin Williamson en 1999, a tout du thriller pour adolescents. En apparence seulement...
Car Mrs Tingle n'est pas forcément le naveton annoncé. Alors attention, je ne crie pas au génie non plus, mais force est de constater que la progression du scénario est plutôt bien ficelée.

Tout commence de façon assez basique. Trois étudiants détestent leur professeur d'histoire, la fameuse Mrs Tingle, unanimement méprisée et redoutée par ses élèves.
Elle est injuste, ingrate et casse tous ceux qui osent la mettre au défi. C'est donc une adversaire de taille et quelqu'un qui pourrait empêcher la brillante Leigh Ann d'entrer à l'université.

Un jour, un copain de Leigh Ann propose la solution de facilité: tricher à l'examen de fin d'année. Il a réussi à récupérer le prochain devoir de Mrs Tingle.
Mais Leigh Ann refuse... Oui mais voilà, la professeur les surprend en plein fait. C'est alors un long quiproquos qui se met en place.
Mrs Tingle n'a qu'un seul but: descendre ses trois élèves, en particulier Leigh Ann, réputée pour être la meilleure étudiante de l'école.

Affolés, nos trois adolescents tentent de trouver une solution: ils se rendent finalement dans la propriété bourgeoise de leur professeur.
Mais cette dernière ne veut rien entendre. Le film se transforme alors en un affrontement psychologique (voire physique) entre quatre personnages.
Mrs Tingle utilisera alors toute sa perversité pour manipuler nos trois héros.

D'ailleurs, on notera l'excellent jeu d'Helen Mirren dans la peau de cette enseignante, véritable peau de vache que chacun d'entre nous a pu connaître tout au long de ses études.
C'est indéniablement la grande force du film: la présence et le charisme froid de ce professeur sordide. Pour le reste, les autres acteurs cachetonnent, sans pour autant être médiocres non plus.
Car la fin est assez décevante: dommage que le film n'exploite pas davantage son excellente idée de départ.

Note: 12.5/20

Posté par EELSOliver à 09:39 - thriller et suspense - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Helen Mirren, Katie Holmes, Kevin Williamson, Mrs Tingle, professeur, thriller, école

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines