Magazine Cuisine

°chocolat, coco & citron vert°

Par Cendrine

La trilogie martiniquaise continue avec le souvenir de la plage des Salines (genre plage carte postale, la plus connue de Martinique), en cette chaude matinée, juste avant de déjeuner, un tintinnabulement se fait entendre au loin... une doudou en madras fait son apparition avec sa brouette et son tonneau en bois entouré de pains de glace... un sorbet coco maison? avant le déjeuner? mais ce n'est pas raisonnable! Oui c'est ça les vacances, quand on veut, où on veut et surtout, surtout de déraisonnable! En hommage à cet excellent sorbet et à la doudou qui l'a fabriqué...

Le Doudou Coco
ganache coco, citron vert & épices
entouré d'une couche d'un noir corsé
pour une trentaine de chocolats
100g de chocolat blanc,
20g de coco râpée, 50g de lait de coco, 2 pincées de muscade, les zestes d'1/2 citron vert, 1 bâton de cannelle, 2 pincées de cannelle en poudre, 250g de chocolat noir origine Mexique 66% de cacao, colorant or en poudre (facultatif).
Ajouter les 3/4 du zeste de citron vert, une pincée de muscade, la cannelle, la coco râpée dans le lait de coco. Chauffer 1 minutes au micro-ondes. Remuer et recommencer l'opération 1 à 2 fois. Laisser infuser pendant au moins 1/2 d'heure. Faire fondre 150g de chocolat au bain-marie. Pendant ce temps, déposer un peu de colorant or en poudre au fond des alvéoles à l'aide d'un pinceau. Verser le chocolat fondu dans les alvéoles et bien badigeonner les empreintes. Retourner sur une volette à gâteau et laisser refroidir complètement. Filtrer le lait de coco et chauffer à nouveau. Une fois chaud, le verser sur le chocolat blanc coups en petits morceaux et remuer pour faire fondre le chocolat. Ajouter le reste de zeste blanchi 1 minute à l'eau bouillante et haché menu ainsi qu'une pincée de muscade et deux pincées de cannelle en poudre. Remplir les empreintes chocolatées d'une noix de ganache coco. Fondre le reste de chocolat noir et verser une couche afin de refermer les empreintes. Laisser durcir au frais au moins une nuit avant de démouler.

chocolat_doudoucoco_161209

Les +:

  • Verdict: effet bounty garanti (pas vraiment, ce que j'imaginais) avec le citron vert en plus. A retester (sans aucun doute) mais sans coco râpée.
  • J'ai fais des essais avec des coques mi blanc/mi noir, le résultat gustatif n'est pas très intéressant en comparaison du temps nécessaire. En conclusion, le chocolat noir va bien mieux à la ganache coco que le chocolat blanc.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines