Visite sans quitter son fauteuil, pour se mettre en appétit… et pour y aller en réel aussi.
Une visite virtuelle très agréable et avec des captations (images, sculptures) extraordinaires.
Extrait du communiqué
’exposition événement Louis XIV au Château de Versailles, cette vidéo cliquable d’un des chefs-d’œuvre de la sculpture européenne est une première dans l’univers de la culture.
www.louisxiv-versailles.fr/Videocliquable/index.htm
« À tout moment, n’hésitez pas à m’interrompre en cliquant dans la vidéo pour obtenir plus d’informations… »
Extrait de la vidéo cliquable – Jean-Jacques Aillagon, Président du domaine national de Versailles. Avec la mise en ligne de la vidéo cliquable Apollon servi par les nymphes, le Château de Versailles utilise une technologie innovante.
Développée par la société française IDSide, cette technologie permet d’interagir en temps réel avec le contenu de la vidéo pour découvrir des informations supplémentaires sur la statue, son origine, sa restauration, …
Ainsi, les Internautes pourront accéder au cours de ce film de 3 minutes à de nombreux diaporamas, ainsi qu’à des contenus contextuels informatifs et des vidéos thématiques.
Une occasion unique de découvrir sur Internet l’épopée de la restauration de cette statue de plus de 7 tonnes installée en 1672 dans le Château de Versailles.
La vidéo cliquable connaît à ce jour des utilisations nombreuses dans le domaine de la publicité en ligne, mais ses fonctionnalités permettent d’imaginer des applications beaucoup plus vastes. En fonction des résultats de ce type d’approche, le Château de Versailles réfléchit à des déclinaisons possibles : visites vidéo interactives et enrichies des grands appartements ou de la galerie des glaces, web TV interactive sur l’actualité du Château….
« Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer au lancement d’une première dans le monde de la culture. Internet est devenu prioritaire pour les institutions telles que le Château de Versailles. En effet, les internautes du monde entier préparent désormais leur séjour culturel en surfant sur le web. Plus les contenus proposés seront riches et plus les institutions culturelles seront à même d’intéresser ce public », commente Romain Cayla, Co-fondateur d’IDSide.
La vidéo cliquable : une technologie made in France
La technologie de la vidéo cliquable a été développée par l’agence interactive IDSide en partenariat avec plusieurs spécialistes du traitement des données vidéo dont le laboratoire de l’Université de Grenoble.
Développée en France, cette technologie de vidéo sur Internet permet de rendre cliquable l’ensemble des éléments présents dans une séquence vidéo.
D’un simple clic, l’internaute peut obtenir en temps réel des informations supplémentaires via l’ouverture de fenêtres contextuelles dédiées contenant des informations texte, des photos ou des vidéos supplémentaires.