Du 11 au 16 décembre, les visiteurs de la galerie Vinzavod pouvaient voir l'exposition "What's stopping you ?". Les thèmes : la consommation de bière par les jeunes, la vente de bière aux jeunes et la consommation de bière au volant. A l'origine de cette exposition, il y a la mise en place d'un concours de création de publicité sociale sur ces sujets, sous le parrainage du plus célèbre web-designer russe Artemiy Lebedev. Il a notamment organisé une master-class mi-novembre pour favoriser la création d'affiches et slogans. Sur 500 travaux présentés, 16 ont été retenus pour l'exposition (et seront ensuite affichés dans les rues de Moscou), j'en ai choisi moi-même 4.
Les 2 premières sont graphiques, je n'ai pas grand chose à dire.
Sur ces 2 autres, il est écrit sous le grand rectangle noir "Conscience des gens qui vendent de la bière aux adolescents" et sur l'affiche de droite "Chemin dangereux".
Vous vous demandez peut-être pourquoi ils s'attaquent ainsi à la bière et non pas à la vodka, au gin et autres alcools forts ? La réponse est à la fois simple et étrange : ce concours est organisé par un vendeur de bière néerlandais, qui souhaite "attirer l'attention sur un sujet que les autres marques de bière préfèrent ne pas évoquer" (l'alcoolisme des jeunes). Et par la même occasion, il peut se faire un peu de pub.