Arganier, huile culinaire et cosmetique, pour Dianou

Par Sourour

En cuisine, pour la sante et en beaute les huiles sont tres bienfaitrices.

Une amie a demande a ce que je parle de l huile d argan tres utilisee chez nous au MAroc, en cuisine et en beaute.
Son trravail demande beaucoup de patience et de temps aux femmes car sa fabrication est longue et ardue.
Une video pour savoir comment se deroule la preparation de son huile, pour en faire une huile culinaire et une autre de beaute.
L’huile d’argan constitue un port lipidique important de matière grasse.
L’estimation de la production de l’huile se situe entre 3000 à 4000 tonnes soit 1,6 % de la consommation marocaine en huiles alimentaire.
De ce fait, l’huile contribue à l’effort fourni par le pays pour accéder à l’autosuffisance alimentaire.

D’ailleurs, cette huile est de grande valeur alimentaire.
Elle occupe une place très importante dans l’alimentation et contribue à l’économie des populations qui s’installent dans l’aire de l’arganerie et elle est considérée comme ressource de leurs revenus. Cette huile est utilisée dans la cuisine locale, dans la médecine traditionnelle pour le traitement des maladies de la peau comme l’acné et la varicelle.

Elle est actuellement utilisée comme produit médicinal et dans les préparations des produits cosmétiques.
Une partie de ce produit est destiné à l’exportation vers l’Europe, ce qui renforce le rôle socio-économique de cette huile
Admireez ce travail qui laisse rever, ainsi que ce magnifique  courage, pour arriver a une bonne huile.
Une video de la cooperative de la ville Essaouira bien detaillee.
Alors Dianou savoures ce superbe travail, si parfait pour avoir une bonne huile, etape par etape.


Quelle est la différence entre l'huile d'argan cosmétique et l'huile d'argan alimentaire ?

La différence vient du traitement des amandons avant l'extraction de l'huile.
Ils sont torréfiés uniquement dans le cas de l'huile alimentaire, ce qui lui donne sa saveur caractéristique qui se rapproche de la noisette et une couleur un peu plus foncée.

L'huile d'argan cosmétique est elle inodore et légèrement plus claire.

La torréfaction présente l'inconvénient de détruire une partie des principes actifs recherchés en cosmétologie, notamment la vitamine E.

L'extraction traditionnelle au moyen d'un moulin en pierre nécessite une torréfaction préalable afin de diminuer la teneur en eau des amandons. Sans cette opération, la séparation de l'huile par malaxage manuel serait pratiquement impossible.
L'huile d'argan cosmétique ne peut donc être obtenue que par extraction mécanique, au moyen de presses électriques à faible rotation afin que la température n'excède pas 50 degrés (d'ou l'expression pression à froid).

L’huile d’argan réservée à l’élaboration de produits cosmétiques et médicinaux n’a pas d’odeur car les amandons ne sont par torréfiés. Elle est aussi moins colorée que l’huile alimentaire.
L’huile argane possède de nombreuses vertus : alimentaires, diététiques, cosmétiques et pharmacologiques.

Les bienfaits alimentaires

Avec sa texture fine, sa saveur de noisette grillée et sa couleur brune due à la torréfaction des amandons, cette huile est très prisée par la population du sud-ouest. Elle a un goût agréable et fruité et entre dans la composition de nombreux plats traditionnels tels que les salades, couscous, tagines de poisson….
Celle-ci peut être consommée fraîche, légèrement chauffée mais ne peut en aucun cas être utilisée pour les fritures.
Dans le sud du Maroc, les berbères consomment également l’huile argane sous la forme d’une pâte à tartiner appelée Amlou. Elle est composée d’huile d’argan, d’amandes et de miel et est servie lors du petit-déjeuner ou comme dessert après un repas (voir Recettes). C'est un fortifiant qui était souvent consommé par les tribus de berbères qui s’apprêtaient à effectuer la traversée du désert. Cette pâte entre aujourd’hui dans la composition de nombreuses pâtisseries marocaines.

Les bienfaits diététiques

L’huile d’argan présente des propriétés intéressantes au point de vue diététique et nutritionnel. Sa teneur en acides gras insaturés (80%) en fait une huile de type oléique-linoléique. L’acide oléique-linoléique qui la compose est dit essentiel car il ne peut donc être synthétisé par le corps humain et doit donc être apporté par le biais de l’alimentation.
Par ailleurs, des spécialistes ont montré que la teneur de l’huile d’argan en acide oléique jouait un rôle important dans la réduction du taux de cholestérol dans le sang et permettait de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

Revenons a Dianou
Si vous voulez decouvrir son royaume, y a tant a partager

Profil

Dianou link
  • Chez Claudiane  

    Créé le 12/09/2008

    Parler de mes créations , de mes envies , de mes amies , des petits enfants , des bébés poilus et de ma vie au quotidien

    Catégorie : Loisirs

Insha Allah